Actualités

Conférence de Suleiman Mourad :
16 Juin 2015
Conférence

Conférence de Suleiman Mourad : "L’Islam entre la tolérance et la violence"

Le mardi 16 juin 2015 à 18h00 dans l’amphithéâtre Simone Weil.

Suleiman MOURAD est Professeur de religion au Smith College, Northampton, Etats-Unis et ancien résident de l’IEA de Nantes (2012-2013).

Ses recherches portent sur les études coraniques, l’idéologie du Jihad au cours de la période des Croisades, le symbolisme de Jérusalem dans l’islam, et la présentation de Marie et de Jésus dans les études coraniques et islamiques.

Il est l’auteur de Early Islam between Myth and History (Brill, 2006), co-rédacteur en chef de Jerusalem: Idea and Reality (Routledge, 2008), et co-auteur de The Intensification and Reorientation of Sunni Jihad Ideology in the Crusader Period (prochainement chez Brill, 2012). Il a reçu plusieurs bourses et subventions, notamment de la part du National Endowment for the Humanities et de la Fondation Mellon. Il a un diplôme en Mathématiques, un master en Histoire de l’Université Américaine de Beyrouth, un master en Philosophie (Religion) et un doctorat (Arabe et études islamiques) de l’Université de Yale. Il est également l’actuel président de Middle East Medievalists (MEM), une organisation scientifique de spécialistes dans l’étude de l’histoire du Moyen-Orient.


Thème:

Tolérance et violence dans l’Islam? Aspects religieux et historiques.


Les racines et les causes du terrorisme islamiste, à la fois religieuses et historiques, contribuent  à sa formation et confèrent une légitimité à ceux qui commettent des actes de terreur au nom de l’Islam. Il existe aussi dans l’Islam un héritage impressionnant  en termes de diversité religieuse, d’idéologie et de tolérance qui  a inspiré, hier et aujourd’hui de nombreux musulmans ainsi que leur mode de vie.

Ces deux discours se sont souvent affrontés jusqu’à en faire disparaitre un au profit de l’autre. L’objectif de cette conférence sera donc d’attirer l’attention sur certaines des  racines et des causes religieuses et historiques majeures qui permettent et légitiment chacun de ces deux discours. Il s’agira également  de démontrer que l’on ne peut saisir à la force du discours de tolérance sans condamner les racines et les causes qui absolvent et célèbrent la violence.


> Télécharger le dépliant en français

> Télécharger le dépliant en anglais

>Télécharger l’affiche