Conférence de Souleymane Bachir Diagne
07 juin 2022
Conférence

Conférence de Souleymane Bachir Diagne

VIDÉO DE LA CONFÉRENCE TRÈS PROCHAINEMENT ICI

Dans le cadre du lancement de la chaire artistique initiée par l’École supérieur des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire, l’Institut d’études avancées, le lieu unique et Nantes Métropole, nous vous invitons à assister à la conférence que donnera Souleymane Bachir Diagne.

Le 7 juin 2022 à 18h
Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, 2 allée Frida Khalo, 44200 Nantes

La conférence sera suivie d’un pot pour poursuivre l’échange dans un cadre convivial.


LE MUSEE DES MUTANTS

Aujourd’hui, la question de la restitution des œuvres d’art et objets du patrimoine africain au continent où ils sont nés pose la question de la signification d’un tel "retour", en même temps que la nécessité de réimaginer le musée qui les accueillera, en Afrique et dans le monde.
Le philosophe Souleymane Bachir Diagne, directeur du Centre des études africaines de Columbia University et membre associé de l’Institut d’Etudes Avancées de Nantes, nous propose de partir du principe que pour bien poser la question « quel musée ? Quelle utopie muséale ? », il faut se demander d’abord : « qui seront les habitants ? » ; il nous invite à concevoir le musée à venir comme la maison des mutants.

Gratuit, sur inscription : Formulaire en bas de page.

 

Présentation du conférencier :

Le philosophe et professeur Souleymane Bachir Diagne, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, agrégé et docteur en philosophie, docteur en mathématiques, disciple de Derrida et d’Althusser, directeur du Centre des études africaines de Columbia University a été élu en 2019 à la prestigieuse American Academy of Arts and Sciences en reconnaissance de ses travaux universitaires. Il est également élu membre associé de l’Académie royale de Belgique. Il a rejoint l’Institut d’études avancées de Nantes en qualité de membre associé en 2017.


Lancement d’une nouvelle chaire  : « Arts, société & mutations contemporaines » 

Ce projet permettra d’accueillir en résidence à l’Institut d’études avancées de Nantes à compter de janvier 2023, en collaboration avec le Lieu Unique, l’école des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire et Nantes Métropole, un artiste professionnel international du champ des arts visuels vivant dans l’hémisphère Sud du globe. Cette résidence a pour objectif de croiser les regards sur les mutations contemporaines à travers les arts et les sciences humaines et sociales. Elle entend explorer à travers le croisement des disciplines les changements sociétaux et la place de l’Homme dans cet environnement.

Cette chaire est parrainée par Souleymane Bachir Diagne.
Elle s’inscrit dans le cadre d’un nouveau partenariat entre l’Ecole ds beaux-arts Nantes Saint-Nazaire, l’Institut d’études avancées de Nantes, le lieu unique et Nantes Métropole. elle permet de réunir les savoir-faire, les équipements, les réseaux et les missions de chaque institution au service du monde des arts et des idées sur le territoire métropolitain.
Cette offre de résidence a pour objectif de croiser les regards sur les mutations contemporaines à travers les arts et les sciences humaines et sociales. Elle entend explorer à travers le croisement des disciplines les changements sociétaux et la place de l’Homme dans cet environnement.
L’appel à candidature sera diffusé très prochainement.

S’inscrire à la conférence
Les champs marqués d’un astérisque sont obligatoires.