Actualités

Conférence de Philippe Kourilsky
5 Novembre 2015
Conférence

Conférence de Philippe Kourilsky "La science médicale tiraillée entre complexité, précaution, éthique et intérêt public"

Jeudi 5 novembre à 14h30, à l’ Amphi Kernéïs, 1 rue Bias, Faculté de Médecine

Conférence en partenariat avec l’Université Permanente et l’Université de Nantes.

La conférence portera sur son dernier livre qui concentre 14 ans d’enseignement au Collège de France « Le jeu du hasard et de la complexité, la nouvelle science de l’immunologie », éditions Odile Jacob.

« Ce livre, je le porte vraiment depuis longtemps.

L’immunologie émerge enfin en pleine lumière comme une discipline fondamentale. Elle a été l’une des premières sciences du vivant à se confronter à sa complexité essentielle, à s’acharner à la pénétrer, et à réussir une percée majeure.

Ce qui m’émerveille le plus dans le développement de la science, c’est la manière souvent inattendue dont de nouvelles perspectives s’ouvrent, et modifient les chemins de la connaissance. Sous cet angle, l’immunologie, élargie à la science des défenses naturelles, offre nombre de rebondissements remarquables. Son cheminement magnifique m’apparaît exemplaire de ce que la recherche la plus fondamentale peut produire et des applications, en l’espèce médicales, qui peuvent en être tirées. » Philippe Kourilsky

Philippe Kourilsky, ancien élève de l’Ecole Polytechnique, Docteur en Sciences, a effectué la majeure partie de sa carrière au CNRS, où il était Directeur de recherche (classe Exceptionnelle) avant d’être nommé professeur au Collège de France en 1998. Il a rejoint l’Institut Pasteur en 1972 et y a dirigé, depuis 1979, une unité de recherche affiliée à l’INSERM depuis 1980 (U. 277 depuis 1987). En janvier 2000, il est nommé Directeur Général de l’Institut Pasteur. Il est membre de l’Institut (Académie des Sciences), Professeur à l’Institut Pasteur et membre de l’Academia Europea. Il a exercé de nombreuses responsabilités touchant à l’administration de la recherche et aux applications de la génétique et de l’immunologie dans le secteur public (notamment au Ministère de la Recherche) dans le secteur privé (il a été de 1992 à 1995 Directeur des Recherches de Pasteur-Mérieux-Connaught). Il est l’auteur de plus de trois-cent publications dans des revues internationales et de plusieurs ouvrages « Les Artisans de l’Hérédité », « La Science en Partage », « Du bon usage du Principe de Précaution ». Il a exercé de nombreuses responsabilités touchant à l’administration de la recherche et aux applications de la génétique et de l’immunologie dans le secteur public et privé. Il est notamment l’auteur d’un rapport sur le principe de précaution, remis au Premier ministre en 2006.

Depuis 2003, il est administrateur de Veolia Environnement où il préside le Comité Stratégique Recherche Innovation et Développement Durable.

 
> Télécharger le dépliant en français

> Télécharger le dépliant en anglais

> Télécharger l’affiche

Gratuit adhérents UPN et étudiants (formation initiale) sur présentation de la carte d’étudiant

5 € tarif tout publi