Actualités

Conférence de Paul Jorion : Actualité de la
8 Mars 2016
Conférence

Conférence de Paul Jorion : Actualité de la "collapsologie"

Le Mardi 8 mars 2016 à 18h dans l’Amphithéâtre Simone Weil

Paul Jorion  est titulaire de la chaire « Stewardship of Finance » à la Vrije Universiteit Brussel. Il est également chroniqueur aux quotidiens Le Monde, L’Écho et aux magazines Trends-Tendances et Imagine. Il fait partie du Haut comité pour l’avenir du secteur financier belge ainsi que du Groupe de réflexion sur l’économie positive dirigé par Jacques Attali. Il est diplômé en sociologie et en anthropologie sociale (Docteur en Sciences Sociales de l’Université Libre de Bruxelles). Il a enseigné aux universités de Bruxelles, Cambridge, Paris VIII et à l’Université de Californie à Irvine. Il a également été fonctionnaire des Nations-Unies (FAO), participant à des projets de développement en Afrique.

Ses ouvrages les plus récents sont Comprendre les temps qui sont les nôtres (Odile Jacob 2014) et Penser l’économie autrement (Fayard 2014) avec Bruno Colmant. Penser tout haut l’économie avec Keynes paru en septembre 2015.

 

Thème :

Après plusieurs siècles de complexification et d’apparente consolidation, les sociétés humaines sont entrées dans une phase d’effondrement rapide. Le genre humain, espèce colonisatrice, opportuniste et sociale, dispose-t-il des ressources lui permettant de renverser la tendance et d’éviter ainsi l’extinction ?

 

 

>Télécharger le dépliant en français

>Télécharger l’affiche 

 

 

  • Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à l’Institut d’études avancées