Conférence de Mary S. Morgan : “Poverty Measures: Aggregating Up to Get Back Down Again”
05 mai 2015
Conférence

Conférence de Mary S. Morgan : “Poverty Measures: Aggregating Up to Get Back Down Again”

Le mardi 5 mai 2015 à 18h00 dans l’amphithéâtre Simone Weil.

La conférence se déroulera en anglais.

 

Mary S. MORGAN (Membre de l’Académie britannique et Overseas Fellow de l’Académie royale néerlandaise des arts et des sciences) est professeur d’histoire et de philosophie de l’économie à la London School of Economics et à l’Université d’Amsterdam et est chercheur invité à l’Université de Pennsylvanie. Elle porte un grand intérêt à la façon dont la  connaissance scientifique et statistique sociale s’organise, se développe et est finalement utilisée dans les domaines universitaires et publics. Suite à des travaux sur l’observation, la modélisation, la visualisation et les expériences, elle s’intéresse actuellement à des études de cas, le raisonnement au cas par cas, les possibilités d’explication narrative et les questions de performativité. Ses récentes publications incluent How Well Do Facts Travel? (2011, édité avec Peter Howlett) et The World in the Model: How Economists Work and Think (2012).


Thème

"Il est évident que les différentes mesures de la pauvreté sont utiles pour des choses différentes – que ce soit pour déterminer les causes afin de concevoir des interventions, ou pour mobiliser l’action, ou encore pour leur pouvoir rhétorique. Il est également évident que différentes mesures peuvent être utilisées pour faire un travail différent. Il est également évident que les différentes mesures de la pauvreté ont des caractéristiques différentes, et qu’une des qualités les plus importantes (et souvent sous-estimée) est leur niveau d’agrégation. Cette conférence explore les  rapports entre les niveaux d’agrégation des chiffres utilisés dans le domaine public et la façon dont ils sont utilisés  en se référant   aux mesures de la pauvreté de Charles Booth à la fin du XIXe siècle.  Cet exemple nous donne également des éléments pour examiner comment une stratégie de mesure peut, ou pas, créer des possibilités de communication  pour celles mesurées, ainsi que la mesure de leur bien-être économique ".
Mary S. MORGAN

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