Actualités

Conférence de Karima Direche :
7 Avril 2015
Conférence

Conférence de Karima Direche : "Réseaux évangéliques au Maghreb. D’une croyance à l’autre"

Le mardi 7 avril 2015 à 18h00 dans l’amphithéâtre Simone Weil.

Karima Direche est docteure en histoire contemporaine et agrégée d’histoire. Elle est Directrice de recherche au CNRS et, depuis septembre 2013, directrice de l’Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain de Tunis.

Elle est l’auteur de quatre ouvrages et d’une trentaine d’articles scientifiques ; Un de ses champs de compétences est celui de l’histoire des minorités religieuses et linguistiques de l’Algérie coloniale et post-coloniale mais son champ d’études englobe également le Maroc et la Tunisie. Elle a enseigné à l’EHESS de Paris et à l’Université de Provence et a assuré la direction des études de l’institut de sciences politiques de Rabat au Maroc.

Elle travaille actuellement sur deux thématiques de socio-histoire religieuse :

- Les conversions néo-évangéliques dans les pays du Maghreb et les controverses politiques et religieuses qui en découlent.

- La mémoire juive dans l’Algérie d’aujourd’hui. »

 

Elle fera une conférence à l’Institut le mardi 7 avril, sur " Réseaux évangéliques au Maghreb. D’une croyance à l’autre"

 

Résumé de la conférence :

Les conversions au néo-évangélisme en milieu musulman imposent des remises en question fondamentales et parfois radicales de l’ancien univers d’appartenance religieuse. Comment s’élabore et se met en place cette distanciation? Comment les nouveaux convertis affirment leur nouvelle confession dans leur espace familial et professionnel?

Basée sur les récits de vie et de conversion recueillis ces cinq dernières années, cette réflexion s’attachera à montrer les ressorts de la conversion néo-évangélique en milieu arabo-berbère; ses discours, ses pratiques, ses compromis et ses jeux et enjeux sociaux et politiques.



> Affiche de la conférence de Karima Direche

> Dépliant en français de la conférence de Karima Direche

> Dépliant en anglais de la conférence de Karima Direche