Actualités

Conférence de Gaël Giraud
7 Mars 2017
Conférence

Conférence de Gaël Giraud

Le mardi 7 mars, 18h à l’amphithéâtre Simone Weil

 Construire un monde en commun ? Les communs comme projet politique

Conférence de Gaël Giraud, Economiste en chef de l’Agence Française de développement (AFD) et directeur de recherche au CNRS.

Il s’agira de discuter de la thématique des "(biens) communs", des "communaux" et autres « commons » telle qu’ils sont déployés à l’Agence Française de Développement (AFD). A la fois comme élément structurant du dialogue de politique publique mené avec les pays partenaires du Sud dans le cadre de la "gouvernance" dont la compétence a été transférée à l’AFD par le Quai d’Orsay l’an dernier comme concept qui paraît décisif pour penser une sortie "moderne" (i.e., héritière de l’Aufklärung) de l’aphasie néo-libérale contemporaine.

Gaël GIRAUD est  économiste en chef de l’Agence Française de Développement (AFD), mais aussi directeur de recherche au CNRS et  jésuite, doctorant en théologie (catholique). Il est ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure (rue d’Ulm), diplômé de l’ENSAE, titulaire d’un doctorat de mathématiques appliquées de l’Ecole Polytechnique, professeur d’économie à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, et directeur de la Chaire Energie et Prospérité.

Il a publié une quinzaine d’articles de recherche dans des revues académiques anglo-saxonnes en économie et quatre ouvrages dont, La théorie des jeux (Garnier-Flammarion, 2005), 20 Propositions pour réformer le capitalisme, (Édition Garnier-Flammarion, 2009), Le facteur 12, pourquoi il faut plafonner les revenus, avec Cécile Renouard (Carnets Nord, Paris, mars 2012) et Illusion financière (Les Éditions de l’Atelier, Mars 2013). 

 

Pour en savoir plus

Entretien de Gaël Giraud  sur la question des communs et de l’avenir du développement sur le site Ideas 4 development (blog de l’AFD) : http://ideas4development.org/communs-developpement/

 

 

  • Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à l’Institut d’études avancées