Actualités

Conférence de François Flahault intitulée « L’anthropologie générale entre biologie et sciences humaines ».
28 Octobre 2014
Conférence

Conférence de François Flahault intitulée « L’anthropologie générale entre biologie et sciences humaines ».

Le mardi 28 octobre 2014 à 18h00 dans l’amphithéâtre Simone Weil.

François FLAHAULT est philosophe et anthropologue, chercheur au Centre de Recherches sur les Arts et le Langage (CNRS-EHESS), directeur de recherche émérite au Centre national de la recherche scientifique et membre du conseil de rédaction de la revue L’Homme.

Après une formation philosophique, il s’est engagé dans des recherches en sciences humaines. Il a notamment travaillé sur les contes populaires européens (La Pensée des contes, 2002, « Be yourself ! », 2006), ainsi que sur les contes d’Andersen. Il a enseigné au Département de Psychanalyse de Paris VIII, à l’UFR de Sciences Cliniques de Paris VII et au Collège International de philosophie. Il anime actuellement le séminaire « Anthropologie générale et philosophie » à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS).

Conscient du fait que l’eurocentrisme de la philosophie constitue pour elle un sérieux handicap, il s’efforce d’exhumer les partis pris qui ont donné son caractère spécifique à la pensée occidentale. Il s’appuie également sur les connaissances scientifiques qui, aujourd’hui, en renouvelant notre conception de l’homme et de la société, nous invitent à explorer le fait que l’être humain existe dans et par des écosystèmes sociaux, relationnels et culturels.

> Page personnelle de François Flahault sur le site du CRAL

 

Il fera une conférence à l’Institut le mardi 28 octobre 2014 sur « L’anthropologie générale entre biologie et sciences humaines ».

 

Descriptif de la conférence:

Les sciences biologiques se trouvent aujourd’hui en meilleure position que les sciences humaines pour faire des propositions en anthropologie générale. Face à des sciences de l’homme et de la société fragmentées par leur spécialisation, les sciences biologiques bénéficient d’une plus grande synergie et de leur statut de « sciences dures ». Confrontées à cette attitude conquérante, les sciences humaines sont tentées d’adopter une stratégie défensive. Résultat : la question de savoir comment s’articulent biologie et sciences humaines n’est pas suffisamment étudiée, alors qu’elle est essentielle.

Il est cependant possible de faire avancer la question en tirant profit de différentes recherches menées dans ces deux grands domaines. François Flahault propose de répartir l’étude de cette question en cinq points.

1 - Le développement de l’attention conjointe et ses conséquences.

2 - Les bases de la conscience de soi, neurologiques mais aussi relationnelles.

3 - Plaisir et douleur des vertébrés à l’homme : continuité et différences qualitatives.

4 – À quelles fonctions répondent les cultures humaines ?

5 – Théorie de l’information, génétique et fonctionnement du langage

 

 

> Affiche de la conférence de François Flahault

> Dépliant en français de la conférence de François Flahault

> Dépliant en anglais de la conférence de François Flahault