Actualités

Conférence de Anne Cheng :
15 Avril 2014
Conférence

Conférence de Anne Cheng : "Existe-t-il une ‘voie chinoise’ vers la démocratie ?"

Le mardi 15 avril à 18h00 à l’amphithéâtre Simone Weil

Anne Cheng est Professeur au Collège de France, titulaire de la Chaire "Histoire intellectuelle de la Chine". Depuis près de trente ans, elle a mené ses travaux d’enseignement et de recherche sur l’histoire intellectuelle de la Chine, en particulier sur le confucianisme, d’abord dans le cadre du CNRS, puis de l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco, Paris). Elle a été nommée à l’Institut universitaire de France et élue en 2008 au Collège de France.

Parmi ses nombreux ouvrages, on peut noter une traduction en français des Entretiens de Confucius (1981), une étude sur le confucianisme du début de l’ère impériale et l’Histoire de la pensée chinoise (1997, rééditée en 2002 et déjà traduite en de nombreuses langues). Elle a également dirigé plusieurs ouvrages collectifs dont La pensée en Chine aujourd’hui (2007).

 

Descriptif de la conférence :

" Depuis le début du xxe siècle, soit environ un siècle, les penseurs chinois et occidentaux ont vivement débattu la question de l’éventuelle mise en place d’un système politique démocratique en Chine. Parmi les nombreuses propositions qui en sont ressorties, l’une des plus marquante est la tentative faite par certains ‘nouveaux confucéens’ (dont la plupart ont quitté la Chine communiste après 1949) de rechercher dans la tradition intellectuelle chinoise des antécédents démocratiques autochtones.

Mais depuis les années 1980, lorsque la Chine continentale est à son tour montée dans le ‘train du nouveau confucianisme’, une telle mobilisation de la culture traditionnelle a pris une forme un peu plus agressive, avec la recherche d’une ‘voie chinoise’ spécifique qui reste à étudier d’un point de vue critique et historique. "

Anne Cheng

> Affiche de la conférence de Anne Cheng

> Dépliant en français de la conférence de Anne Cheng

> Dépliant en anglais de la conférence de Anne Cheng