Actualités

Conférence de Aicha Belarbi:
2 Juin 2015
Conférence

Conférence de Aicha Belarbi: "L’évolution du statut de la femme marocaine à partir de 1956: du combat pour l’éducation et la santé au combat pour l’égalité et la parité"

Le mardi 2 juin 2015 à 18h00 dans l’amphithéâtre Simone Weil.


Aicha BELARBI, sociologue, a une carrière professionnelle diversifiée. Professeur chercheur à l’Université Mohamed V de Rabat, elle est experte auprès des Nations unies sur les questions relatives à l’éducation, le genre, le dialogue des cultures, la migration. Activiste en matière de démocratie, des droits humains et des droits des femmes, elle a aussi occupé les postes de Secrétaire d’État à la Coopération et d’Ambassadeur du Maroc auprès des Commissions européennes. Elle vient de publier Egalité, parité, Histoire inachevée (Ed. Le Fennec, 2012).

Ses recherches concernent quatre domaines :

.   droits des femmes (civils, économiques, politiques, socio-culturels),
.   dialogue des civilisations et des cultures,
.   dialogue interreligieux,
.   la migration internationale.

Militante politique et de droits humains, professeur Belarbi est membre fondateur de la section féminine au sein de l’USFP et de l’Organisation marocaine des droits de l’Homme.

Ancien membre du comité scientifique de l’institut arabe des droits de l’Homme, elle a travaillé au sein de différentes organisations arabes et occidentales des droits humains, telles que « Initiative for Peace and Cooperation in the Middle East », « Human Rights Watch »,  « Lawyers Committee for Human Rights” and the « International Commission of Jurists ».



Thème:

Le Maroc De l’indépendance (1956) n’est pas celui d’aujourd’hui, des transformations particulièrement visibles ont eu lieu en un temps relativement court (près de 60 ans), créant paradoxalement une rupture, tout en garantissant une continuité. Certes, l’urbanisation, la scolarisation, le développement économique ont contribué à une intégration de plus en plus grande d’une frange non négligeable de la population dans les nouveaux circuits de production et à la revendication de ses droits. L’accès des femmes à la sphère économique et leur participation progressive au politique les ont incitées à se redéfinir, à s’investir dans des projets de développement et à affermir leur position sur les scènes nationale et  internationale. Mais dans ce Maroc en ébullition, le système patriarcale se réinvente pour se maintenir, les forces de résistances continuent à  entraver l’autonomisation des femmes, fragilise leur mobilisation, et handicape la marche vers l’égalité et la parité telles qu’elles sont stipulées dans la constitution de 2011.


> Télécharger le dépliant de la conférence en français.

> Télécharger le dépliant en anglais

> Télécharger l’affiche de la conférence