Actualités

29 Janvier 2013
Conférence

Conférence d’Ulrich Schmid, professeur de culture et société russe à l’université de St. Gallen (Suisse) intitulée "Empire, Nation et Histoire : mise en scène du pouvoir russe dans le cinéma contemporain russe" le mardi 29 janvier 2013 à 18h

" La production cinématographique actuelle en Russie s’intéresse de près à l’histoire nationale. On tourne des films sur l’année "1613", événement au cours duquel les Russes ont expulsé l’armée polonaise de Moscou, également sur l’amiral des russes Blancs "Koltchak", ou encore sur le danger mongol dans "La Horde". Dans tous ces films, la religion joue un rôle très important. L’orthodoxie russe y fonctionne comme un instrument de légitimation du pouvoir de l’Etat; des arguments républicains opposés, comme par exemple le contrat social, sont la plupart du temps écartés. Ce cinéma russe à caractère patriotique est par ailleurs souvent financé par des entreprises proches du gouvernement actuel comme Gazprom ou Renova. Tous ces films laissent transparaître la présence d’une politique impériale, qui fonctionne comme liant social pour une Fédération Russe cherchant par tous les moyens à éviter le destin de l’URSS. "

Ulrich Schmid

Cet événement est organisé en partenariat avec la Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin et aura lieu dans l’amphithéâtre Simone Weil.