Actualités

26 Juin 2012
Conférence

Conférence d’Ashok Vajpeyi, résident - invité du Directeur, intitulée " La Maison, le feu et la mort Conversation entre deux poétes " le mardi 26 juin 2012 à 18h00 à l’amphithéâtre Simone Weil (rdc).

(Conférence en anglais avec traduction simultanée)

"La poésie, en quelque sorte, est une conversation :

Avec soi même, avec la nature, avec les autres, avec Dieu, avec les mots même. Les poètes à travers les âges et les continents sont capables de s’entretenir tranquillement. Et un poète moderne tend l’oreille pour écouter Kabir de la fin du 16ème siècle et Ghalib du 19ème siècle qui semblent être en grande conversation. Ceci est possible à travers certains thèmes importants et connexes aux deux poètes : la maison, le feu et la mort.

Kabir insiste sur le fait que vous devrez brûler votre maison pour l’accompagner. La maison de Ghalib est déjà en ruines. Pour Kabir le monde entier est en flammes, chacun/chacune brûlant de son propre feu. Ghalib nous met en garde que personne ne le touche : le feu qui le consume est tel qu’il pourrait blesser quelqu’un. Kabir nous rappelle que nous sommes tous sous l’ombre de la mort : nous sommes des biscuits que la mort garde, soit dans sa bouche, soit dans son giron. Ghalib affirme que nous n’avons aucun répit entre l’angoisse d’être et la mort à venir : la lampe brûle de toutes les nuances jusqu’au lendemain matin.

S’il reste un peu de temps, nous pourrons également découvrir quelques poèmes d’Ashok Vajpeyi écrits à Nantes."

 Ashok Vajpeyi