Actualités

10 Janvier 2012
Conférence

Conférence d’André Orléan, Directeur de recherches du CNRS et directeur d’études à l’EHESS « Qu’est-ce qui ne va pas chez les économistes ? » le mardi 10 janvier 2012 à 18h à l’amphithéâtre Simone Weil (rdc)

« L’empire de la valeur qui vient d’être publié en octobre 2011 a pour sous-titre : "Refonder l’économie". C’est là une proposition qui ne va certainement pas de soi. Que penserait-on d’un projet proposant de refonder la physique ? On s’interrogerait, à juste titre, sur la santé mentale de son auteur.

Je voudrais cependant montrer, au cours de cette conférence, qu’il y a quelques arguments pour soutenir la thèse du nécessaire renouvellement de la science économique. Pour ce faire, je partirai des piteuses performances de cette discipline dans la période récente. Non seulement les économistes n’ont pas su prévoir la crise mais, bien plus, ils ont cru cette crise impossible parce que la dérégulation leur est apparue comme ce qui devait permettre l’émergence d’une sphère financière parfaitement stabilisée.
Rappelons que la titrisation qui fut à l’origine de la crise des subprimes était, au début des années 2000, universellement analysée comme ce qui devait éloigner le spectre des faillites bancaires.

La question qu’il faut alors se poser est de comprendre ce qui a rendu de telles erreurs possibles et ce qu’il convient de faire pour éviter qu’elles se reproduisent. »


André Orléan

 

Conférence organisée en association avec la Maison des Sciences de l’Homme ANGE-GUEPIN.