Actualités

Conférence d’Alain Prochiantz :
14 Janvier 2014
Conférence

Conférence d’Alain Prochiantz : "Sapiens, une espèce singulière"

Le mardi 14 janvier 2014 à 18h00 à l’amphithéâtre Simone Weil.

Alain Prochiantz est Directeur du Centre Interdisciplinaire de Recherche en Biologie au Collège de France. Il a dirigé l’Unité CNRS « Développement et Évolution du Système Nerveux » ainsi que le Département de Biologie de l’ENS. Ce laboratoire a notamment effectué des découvertes majeures sur les mécanismes de signalisation par transfert intercellulaire, permettant ainsi la découverte de peptides capables de traverser les membranes et de servir de vecteurs pour l’adressage intracellulaire de substances pharmacologiques.

 

Descriptif de la conférence

« L’évolution nous renvoie à notre origine inorganique et à nos liens de parenté avec l’ensemble du vivant. Naître, évoluer, s’éteindre : que nous ne soyons pas machines n’est guère discutable (n’est pas machine qui veut).

Notre appartenance au monde animal, non moins indiscutable, ne fait cependant pas de nous des singes, pas même des chimpanzés, nos plus proches cousins pourtant.

A la suite de quels événements cette mise à distance du reste de l’animalité s’est-elle installée et comment pouvons nous penser ce propre de l’humain. »

Alain Prochiantz

 

 

> Affiche de la conférence d’Alain Prochiantz

> Dépliant de la conférence d’Alain Prochiantz (Français)

> Flyer of the lecture of Alain Prochiantz