Actualités

Conférence d’Abaher El-Sakka :
8 Décembre 2015
Conférence

Conférence d’Abaher El-Sakka : "Les dynamiques socio-politiques dans la société palestinienne"

Le mardi 8 décembre 2015 à 18h00 dans l’amphithéâtre Simone Weil.

Abaher El-Sakka, résident de l’IEA de Nantes (2015-2016), est un sociologue palestinien.

Il obtient un DEA de sociologie, puis en 2005 un doctorat de sociologie à l’Université de Nantes sur le thème : « Nation et Patrie dans la formation de la Palestine actuelle ». Enseignant et chercheur à l’Université de Nantes de 1998 à 2006, il est aujourd’hui professeur de sociologie à l’Université de Birzeit, en Palestine. Il est également chercheur associé dans plusieurs centres de recherche. Ses études les plus importantes sont consacrées aux processus culturels et aux pratiques sociétales, ainsi qu’aux enjeux politiques et identitaires et aux expressions artistiques. Une large partie de ses recherches porte sur l’histoire sociale de la ville de Gaza auquel il a consacré un ouvrage dont plusieurs tomes sont en parties achevés. De même, ses recherches l’ont amené à travailler sur les mobilisations et l’action publique au regard notamment des nouveaux mouvements contestataires et de la mémoire collective.


Thème

Cette conférence portera sur  les dynamiques socio- politiques dans la société palestinienne depuis l’échec des politiques de l’autorité palestinienne auquel s’est ajouté le clientélisme, la corruption et l’incapacité à répondre aux besoins de la population palestinienne dans un contexte     d’augmentation du nombre des colonies israéliennes dans les territoires, tandis que l’autorité palestinienne n’a rien obtenu durant les vingt-trois ans de négociation avec Israël.

La conférence abordera également la signature des accords d’Oslo et l’établissement d’un pouvoir autonome palestinien sur une partie insignifiante de la Palestine qui se voyait déjà comme la création d’un « nouvel État », l’État des Palestiniens. Les accords d’Oslo se sont terminés par un conflit ouvert, la Palestine actuelle ne correspondant plus alors à celle évoquée par ces accords. Indépendance symbolique, nationalité symbolique, retour symbolique : l’État palestinien ne sera-t-il pas réduit à une forme inédite, celle d’un État-symbole ?

Sera enfin évoquée la montée des mécontentements sociaux et politiques qui s’opèrent sur fond d’une colonisation oppressante et d’une crise affectant la représentation politique palestinienne, voire le projet palestinien lui-même.

> Télécharger le dépliant en Français

> Télécharger l’affiche