Actualités

CONFERENCE ANNULEE
15 Juin 2011
Conférence

CONFERENCE ANNULEE "Les politiques de conservation de a biodiversité au Brésil" Conférence de Liszt Vieira

 

Suite à un contretemps indépendant de notre volonté, la conférence de M. Liszt Vieira est reportée à l’automne prochain.

 

Liszt Vieira est déjà juriste quand sa génération est secoué par la violence du prétendu Acte Institutionnel numéro 5, en décembre 1968, pendant la dictature militaire au Brésil. Etudiant en Sciences Sociales, il devient membre actif du « Student Movement » de 1968. Par la suite, il rejoint le mouvement pour la re-démocratisation du Brésil et prend part à l’action directe de résistance démocratique contre la dictature brésilienne.
Il est arrêté, torturé et échangé contre la libération de l’Ambassadeur d’Allemagne au Brésil, kidnappé à Rio un mois avant (juin 1970).
Il vit ensuite en Algérie, à Cuba, au Chili d’Allende, en Argentine et en France. Il reste dix ans à l’étranger en exil comme réfugié politique, dont les cinq dernières années en France, où il obtient un Master en Sciences Sociales à l’Université de Paris.
Pionnier de la politique écologique au Brésil, il est élu membre du Parlement de l’Etat de Rio de Janeiro en 1982. Pendant les années 80, il se consacre tout à la fois aux activités parlementaires et aux mouvements sociaux. Il prend part à la campagne nationale pour des élections démocratiques au Brésil, à la campagne pour l’adoption de la Constitution de 1988 ainsi qu’à la campagne présidentielle de 1989.
En 1992, il est l’un des coordinateurs du Forum Mondial sur l’environnement des Nations Unis (« Sommet de Rio »), et demeure le coordinateur du Forum International des Organisations non gouvernementales (ONG) jusqu’en décembre 1995.
Depuis 1994, il est Professeur de sociologie à l’Université Catholique de Rio de Janeiro. Il a été chercheur invité à l’Université de Columbia (New-York) en 1997/98, et Professeur en Sciences environnementales pour les étudiants de master à l’Université Fédérale Fluminense à Niteroï (Brésil) en 2000/2001.
Il a publié des articles dans de nombreux magazines, livres et journaux. Il a aussi publié les livres suivants : The Argonauts of Citizenship - Civil Society in Globalization (Record Publishers, 2001) et Citizenship and Globalization (Record Publishers, 1997). Dans le domaine environnemental, il a publié Fragments of an Ecological Discourse (1990), Ecology: Right of the Citizen (1993) and Citizenship and Environmental Policy (1998).