Actualités

Colloque
15 Octobre 2015
Nouvelle

Colloque "Lois des dieux, des hommes et de la nature"

Colloque organisé par Giuseppe Longo, Directeur de Recherche CNRS émérite au centre interdisciplinaire Cavaillès de l’Ecole Normale Supérieure, Paris (ENS) et membre associé de l’IEA de Nantes.

Les 15 et 16 octobre 2015 à l’Institut d’études avancées de Nantes, en salle du Conseil (2e étage)

Suite à sa résidence de 2014 à l’IEA de Nantes, Giuseppe Longo mène un projet pluriannuel au sein de l’Institut sur "Les lois des dieux, des hommes et de la nature". > Lire le projet

Ce projet s’inscrit dans un objectif à long terme et vise à saisir une question de fond, liée à la signification que prend ou devrait prendre le concept de loi en biologie, à partir de la théorie de l’évolution, par rapport à celui qu’il prend dans la physique moderne et contemporaine. Les lois mathématisées de la physique se voient attribuées un rôle de paradigme pour les autres disciplines, de l’économie des équilibres aux dynamiques financières, à la quantification des domaines sociaux les plus divers. Une interrogation partant aussi de l’intérieur des sciences de la nature peut conduire à mieux apprécier la force et les limites de ces transferts.
> Lien vers la page web de Giuseppe Longo

 

S’INSCRIRE EN LIGNE

PROGRAMME

JEUDI 15 OCTOBRE 2015

9h30 - 12h30

- Giuseppe Longo : Introduction au colloque : "Le rôle de l’histoire: biologie vs. sciences humaines et l’idéologie des Big Data"

- Andreas Rahmatian, chargé de cours (‘senior lecturer’) à la Faculté de droit de l’Université de Glasgow. Ancien résident de l’IEA de Nantes (2014-2015) : "The nature of laws in law and in economics"

Pause

- Gabriel Catren,chargé de recherche au CNRS et responsable scientifique du projet ERC (European Research Council) : "Vers une théorie post-critique de la représentation"

12h30 - 14h30 : Déjeuner à la Passerelle de Marcel

14h30 - 17h30

- Jean Lassègue, chargé de recherche au CNRS : "Le transcendantal comme potentiel de transformation symbolique

- Danouta Liberski Bagnoud, Directrice de recherche au CNRS et membre correspondante de l’IEA de Nantes : "Catégoriser autrement. L’ordre (ritus) des dieux, des corps et des lieux dans une forme africaine de la pensée totémique".

Pause

- Olivier Rey, chercheur au CNRS, mathématicien, philosophe et enseignant à l’École polytechnique et à l’université Panthéon-Sorbonne :"La confusion des lois"


19h45 : Rdv dans le hall de Residhome pour diner en ville
(pour les intervenants)


VENDREDI 16 OCTOBRE 2015

9h30 - 11h30

- Andrea Cavazzini, chercheur à l’Université de Liège, membre du Groupe de Recherches Matérialistes (GRM) et de l’Association « Louis Althusser » : "Loi, forme et structure. De la critique épistémologique à la Naturphilosophie"

- Alain Supiot, Professeur au Collège de France, fondateur et ancien directeur de l’IEA Nantes : "Conclusion: après le temps de la loi"

11h30 - 12h30 : Débat et fin des travaux

12h30 - 14h : Déjeuner en ville
(pour les intervenants)


Des actes basés sur le déroulement du colloque paraîtront dans la collection Visions des Sciences, chez Hermann, en septembre 2016. Lien