Actualités

Autour du concept de conscience: approches pluridisciplinaires
25 Février 2016
Nouvelle

Autour du concept de conscience: approches pluridisciplinaires

le jeudi 25 février 2016

Atelier coordonné  par Sara Keller et Fernando Rosa (Fellow 2015-2016)

Institut d’études avancées de Nantes

Présentation inaugurale : Philippe Guillemant, physicien du rayonnement et ingénieur de recherche Hors Classe au CNRS, auteur de la théorie de la double causalité.

La physique et la cosmologie apportent aujourd’hui de nouvelles données, d’une part sur l’espace, le temps et leur relation, et d’autre part, sur le binôme matière et conscience. Ces travaux récents proposent de nouvelles possibilités de lecture pour les études effectuées dans d’autres domaines, tels que les sciences sociales et les études littéraires. Pourtant, malgré la vaste connaissance des concepts philosophiques et les énormes avancées de la physique quantique depuis quelques décennies, les autres disciplines restent souvent impénétrées par les nouveaux modèles proposés.

 La conscience servirait de concept permettant de dépasser notre compréhension du monde-matière et de relier les sciences humaines aux sciences exactes, y compris la biologie. Comme le démontrent nombre de physiciens actuels, le rôle de la conscience dans la perception de l’espace-temps n’est pas négligeable. La question de la relation homme-nature prend alors ses distances avec la pensée canonique, nous invitant à reformuler nos modèles épistémologiques. Cela invite à repenser aussi le fait historique et les histoires connectées, qui pourraient être conceptualisés dans la perspective d’une cosmologie à la fois physique et psychique.

Cet atelier a cherché de cette façon à entreprendre une exploration la plus libre possible des différentes possibilités de traduction, dans divers domaines, des nouvelles définitions de la conscience. Il a souhaité esquisser les chemins possibles d’une conversation qui traverserait des barrières disciplinaires, linguistiques et conceptuelles.