Atelier
05 décembre 2013
Nouvelle

Atelier "Guerre sans violence : du cauchemar de la violence au rêve de non-violence"

le 5 décembre 2013

Rendant possible la séparation de l’humain et de la Nature et facilitant et augmentant le contrôle sur les deux, la violence a été une force du bien comme du mal. Le développement de cette opération dialectique à travers les millénaires fut abordé et compris différemment. Mais aujourd’hui - quelle que soit son utilité pour l’organisation de la vie sociale - la violence a acquis sa propre inertie, qui la rend virtuellement hors de portée de tout contrôle rationnel par l’humain. En conséquence, elle produit un mal au-delà de l’imagination et menace de destructions sans précédent. Un état de violence permanente touche de plus en plus de régions du monde, et aucun endroit n’échappe à la violence “terroriste” qui fait partie de nos vies quotidiennes.

Jamais l’humanité n’a eu besoin de tant de protection contre la violence sociale, politique, religieuse, sexuelle - violence qui semble avilir et profaner nos idées, nos mots et nos rêves. Jamais cette protection n’a semblé si incertaine. Car la plupart des institutions et des formes de pensées semblent avoir accepté la violence comme nécessaire et comme le moyen le plus viable de faire respecter les valeurs et les structures sociales. Autrement dit, le monde n’a jamais eu autant besoin de non-violence, tout en étant si peu enclin à l’essayer.

Convaincu que ce moment critique de l’humanité est un défi au savoir, l’Institut d’Etudes Avancées de Nantes a souhaité explorer cette question dans le cadre de deux ateliers proposés par Sudhir CHANDRA, historien, Membre associé de l’Institut, et Alok BHALLA, Professeur de littérature et Membre résident de l’IEA de Nantes en 2013-2014.

Comparé aux contributions, conscientes et inconscientes, du savoir à rendre la violence peu à peu omniprésente et destructrice, celui-ci est resté trop en retrait sur la compréhension et la promotion du potentiel de la non-violence. Intitulé de manière ambitieuse « La guerre sans violence : du cauchemar de la violence vers le rêve de non-violence » les ateliers organisés à l’Institut avaient pour vocation d’être une étape dans cette direction.

 

 

INTERVENANTS

Alok BHALLA, Professeur de littérature et Membre résident de l’IEA de Nantes, promotion 2013-2014

Petr BIZYUKOV, sociologue, Membre résident de l’IEA de Nantes, promotion 2013-2014

Philippe BOBICHON, chargée de recherche en études hébraïques au CNRS

Sudhir CHANDRA, historien, Membre associé de l’IEA de Nantes

Christina CIUCU, chargée de recherche en philosophie au CNRS, Membre résidente de l’IEA de Nantes, promotion 2010-2011

Augustin EMANE, juriste, Maître de conférences à l’Université de Nantes et Membre correspondant de l’IEA de Nantes

Roger JEFFERY, sociologue, Membre résident de l’IEA de Nantes, promotion 2013-2014

Danouta LIBERSKI-BAGNOUD, Directrice de recherche CNRS en ethnologie, Membre associée de l’IEA de Nantes

John TOLAN, Professeur d’histoire à l’Université de Nantes et à la MSH Ange Guépin

PARTICIPANTS

Elena ASTAFIEVA, Yavuz AYKAN, Ildiko BELLER-HANN, Alioum IDRISSOU, Luis MORA RODRIGUEZ, Abdarahmane N’GAIDE, Tamar PITCH, Om PRAKASH, Solofo RANDRIANJA, Saraju RATH, Membres résidents de l’IEA de Nantes, promotion 2013-2014

Véronika BIZYUKOVA, chercheuse en économie et statistique

Samuel JUBE, Directeur de l’IEA de Nantes

Bernard SALVAING, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Nantes