Actualités

Atelier AFD/IEA :
25 juin 2019
Conférence

Atelier AFD/IEA : "Changement climatique : quels enjeux pour le développement après l’Accord de Paris ?", le 25 juin à l’Hôtel de Région

Le mardi 25 juin 2019
De 10h à 18h
À l’Hôtel de Région, Nantes (Salon d’honneur)
Entrée libre sur inscription

Organisé dans le cadre du partenariat entre l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Institut d’études avancées de Nantes (IEA), cet atelier vise à permettre des échanges constructifs sur la façon de concevoir et de mettre en pratique une « transition juste » après l’Accord de Paris.

10h : Ouverture : Christine Guerriau (Région Pays de la Loire), Françoise Rubellin (IEA), Vincent Caupin (AFD)

Session I (10h15-12h30)

« Transition juste et lien social : les nouvelles problématiques du développement »

- Alain Supiot, professeur au collège de France, fondateur de l’Institut d’études avancées de Nantes, spécialiste du droit du travail

- Adrian Macey, ancien ambassadeur, Université Victoria de Wellington, Adjunct Professor au New Zealand Climate Change Research Institute, résident de l’Institut d’études avancées.

- Boris Samuel, chargé de recherche à l’IRD, Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (CESSMA), Université Paris Diderot, ancien résident IEA

- Vincent Caupin, directeur du département Diagnostics économiques et politiques publiques de l’Agence Française de Développement (AFD)

 

Session II (14h30-17h30)

14h30-16h : « L’aide au développement sur le terrain en Afrique. Comment assurer les transitions écologiques et énergétiques ? De la théorie à la pratique »

De quelle manière les nouveaux défis posés par le changement climatique et les réponses apportées au niveau international avec l’Accord de Paris remettent-ils en question les modèles traditionnels d’aide au développement ? Comment celle-ci peut-elle se structurer sur le terrain, et à quelle échelle ? Les acteurs traditionnels (bailleurs internationaux, ONG) entrent de plus en plus en dialogue avec les populations locales pour élaborer des projets qui répondent à des besoins précis, ouvrant des questions sur les procédures de financement ainsi que sur les transferts de gouvernance rendus nécessaires par ces évolutions.

Discussions et partages d’expériences concernant l’Afrique avec des membres de l’AFD, des ONG et des résidents de l’IEA :

Fellows de l’Institut d’études avancées : Isaïe Dougnon (Mali), Melchisedeck Chetima (Cameroun), Justin Bisanswa (République Démocratique du Congo) et Souleymane Bachir Diagne (Sénégal).

ONG :

  • Le GERES (https://www.geres.eu/fr ), partenariat avec l’OPEMH de Tanger, autour de la transition énergétique et ses impacts sociaux au niveau local, représenté par  Virginie Guy,
  • CARE France (https://www.carefrance.org/), représenté par Marie Leroy.

16h-16h30 : pause

16h30-17h30 : échanges entre les participants

17h30-18h : pistes pour l’avenir

S’inscrire à la conférence
Les champs marqués d’un astérisque sont obligatoires.