Actualités

Appel à candidatures :
31 octobre 2019
Publication

Appel à candidatures : "Industrialisation du futur" (NExT)

Partenaire de l’Université de Nantes depuis sa création, l’Institut d’études avancées a été partie prenante du projet I-site NExT depuis sa préparation afin d’y inclure un volet SHS de niveau international.

La chaire « Industrialisation du futur » accueillera chaque année à l’IEA de Nantes, dans les conditions définies ci-dessous, un(e) chercheur(se) dont les travaux contribueront à mettre en perspective non seulement les évolutions possibles de l’industrie dans le futur, mais également les mondes futurs que l’industrie prépare et rend possible. On observe aujourd’hui une inflation d’images et de discours prospectifs sur les « industries du futur » et leurs conséquences économiques, culturelles et sociales. À quel point s’agit-il de « révolutions » ou de « ruptures » techno-anthropologiques ? Entre les promesses techno-messianistes et les menaces techno-catastrophistes, quels sont les imaginaires industriels en chantier dans la diversité du monde ? Quels sont les thématiques, voire les mythes, qui portent ces imaginaires industriels : « fin ou mort de l’industrie », « écologie industrielle », « internet industry », « green industry », « post- » ou « hyper-industrie », « industrie 4.0 », etc. ? De quoi ces représentations sont-elles l’indice ? Comment la Chine, l’Afrique ou l’Inde par exemple, pensent-ellesl’industrie et voient-elles ce futur industriel annoncé à l’Humanité par l’Occident ? Voilà quelques exemples de questions qui pourront fairel’objet de cette chaire « industrialisation du futur ». Elle veillera à promouvoir une approchecritique, interdisciplinaire, généalogique et comparative. Elle s’inscrira également dans le développement d’une expertise mondialement reconnue sur le site nantais, dans le cadre du projet NExT (Nantes Excellence Trajectory)soutenu par le gouvernement français au titre du Programme d’Investissement d’Avenir.

L’Initiative NExT

L’Initiative NExT a pour objectif de développer une trajectoire d’excellence en recherche, formation et transfert technologique pour le site nantais et de mettre en œuvreune politique ambitieuse de visibilité et d’attractivité internationale. Centré autour de deux thématiques fortes, la santé du futur et l’industrie du futur, le projet NExT est porté par 4 membres fondateurs (Université de Nantes, École Centrale de Nantes, CHU de Nantes et INSERM) et doit permettre de placer résolument la nouvelle université de Nantes sur la carte mondiale des sites universitaires, mais aussi d’approfondir l’ancrage dans le territoire et développer les liens étroits qui unissent les acteurs académiques et les entreprises. Plus d’informations sur next-isite.fr.

Retrouvez toutes les informations sur la procédure d’admission sur la page Candidater de notre site Internet. Vous pouvez également télécharger l’appel à candidature.