Actualités

Appel à candidatures : chaire
31 octobre 2019
Nouvelle

Appel à candidatures : chaire "Santé du futur" (NExT)

Partenaire de l’Université de Nantes depuis sa création, l’Institut d’études avancées a été partie prenante du projet I-site NExT depuis sa préparation afin d’y inclure un volet SHS de niveau international.

La chaire « Santé du futur » accueillera chaque année à l’IEA de Nantes, dans les conditions définies ci-dessous, un(e) chercheur(se) dont les travaux contribueront à mettre en perspective les questions de santé à la lumière non seulement de l’évolution médicale, mais également de celles du sujet et des sociétés.Quelles sont les conditions de formation de praticiens éclairés ? Quelles sont les conditions de partage et d’accès aux soins ? Quelles sont les conditions et limites du recours au«big data»,de la modélisation prédictive, de la télé-médecine ? Au-delà de ce premier cercle de questionnement, comment définir l’état « normal » de l’être vivant au milieu des transformations technologiques et sociales qu’il connaît ? Quels sont les imaginaires à l’œuvre derrière les promesses d’une médecinerégénérative ? Comment tirer partie de la diversitédes savoirs médicaux à travers le monde ? Comment articuler les périmètres d’analyse entre le niveau moléculaire, celui de l’individu, des groupes sociaux ou des sociétés ? Comment dépasser les oppositions, prégnantes en Occident, du corps et de l’esprit,du psycheet du soma, de l’homme et de l’environnement ? Comment tenir compte de l’évolution des risques ? Quels modes de financementadopter ? Voilà quelques exemples de questions qui pourront faire l’objet de cette chaire, ouverte aussi bien aux biologistes et médecins qu’aux chercheurs en sciences humaines et sociales, étant entendu qu’il s’agira de travaux théoriques et critiques destinés à soulever des questions de grande ampleur. La chaire « Santé du futur» s’inscrira également dans le développement d’une expertise mondialement reconnue sur le site nantais, dans le cadre du projet NExT (Nantes Excellence Trajectory) soutenu par le gouvernement français au titre du Programme d’Investissement d’Avenir.

L’Initiative NExT

L’Initiative NExT a pour objectif de développer une trajectoire d’excellence en recherche, formation et transfert technologique pour le site nantais et de mettre en œuvreune politique ambitieuse de visibilité et d’attractivité internationale. Centré autour de deux thématiques fortes, la santé du futur et l’industrie du futur, le projet NExT est porté par 4 membres fondateurs (Université de Nantes, École Centrale de Nantes, CHU de Nantes et INSERM) et doit permettre de placer résolument la nouvelle université de Nantes sur la carte mondiale des sites universitaires, mais aussi d’approfondir l’ancrage dans le territoire et développer les liens étroits qui unissent les acteurs académiques et les entreprises. Plus d’informations sur next-isite.fr.

Retrouvez toutes les informations sur la procédure d’admission sur la page Candidater de notre site Internet. Vous pouvez également télécharger l’appel à candidature.