Actualités

14 mai 2019
Conférence

"Anthropologie du néfaste et Société du risque chez les populations indiennes du Mexique", par Danièle Dehouve

 

Mardi 14 mai
18 heures
Au lieu unique, à Nantes
Dans le cadre du cycle de conférences IEAoLU
Entrée libre dans la limite des places disponibles

À l’inverse de la société du danger que l’on retrouve chez les populations indiennes du Mexique, nos sociétés modernes occidentales ont été caractérisées comme des sociétés du risque. Les risques s’y construisent par la confrontation de groupes d’intérêts antagoniques. Cette société du risque se développe aujourd’hui dans le monde entier, y compris chez les populations amérindiennes, si bien que l’on peut se demander comment y coexistent le danger et le risque.

Danièle Dehouve est une anthropologue et ethnohistorienne française, spécialiste du Mexique. Directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique et Directrice d’études à l’École pratique des hautes études, elle est chargée de cours de langue nahuatl (langue des Aztèques) à l’Université Paris 8 Saint-Denis et à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Paris). Elle est également réalisatrice de films documentaires sur les Indiens du Mexique. Ses ouvrages portent sur l’histoire des Indiens du Mexique (histoire précolombienne et coloniale) et leur vie actuelle (politique et religion). Elle est en particulier spécialiste de l’État de Guerrero1 et des langues nahuatl et tlapanèque.

Les mardis de l’IEAoLU sont un cycle de conférences organisé dans le cadre du partenariat de l’IEA avec le lieu unique, chaque deuxième mardi du mois (à 18 heures) et ouvert au public (entrée libre). L’intervenant invité présente un sujet et un chercheur résident de l’IEA donne un éclairage complémentaire (en tant que « discutant »). La discussion s’engage ensuite avec le public. Chaque conférence traite, en français, d’un grand sujet de société et d’actualité ayant une forte dimension internationale.

Les conférences sont filmées et retransmises sur notre site, ici, ainsi que sur notre compte YouTube.

S’inscrire à la conférence
Les champs marqués d’un astérisque sont obligatoires.