Actualités

Ancient Philosophy
9 Janvier 2018
Publication

Ancient Philosophy

Publication de Daniela Patrizia Taormina, résidente de l’IEA de Nantes

Un nouvel ouvrage co-dirigé par Daniela Patrizia Taormina, actuellement résidente de l’IEA de Nantes vient de paraître aux éditions Routledge.

Ce livre intitulé Ancient Philosophy offre un aperçu du développement de la philosophie dans le monde classique.

Daniela Patrizia Taormina est professeure d’histoire de la philosophie de l’antiquité tardive à l’Université de Roma “Tor Vergata”. Ses recherches portent spécialement sur la philosophie de l’antiquité tardive, à partir du moyen platonisme jusqu’aux philosophes du VIe siècle après J.-C., se focalisant dans le domaine de la psychologie et de l’ontologie.

Extrait de la quatrième de couverture : 

« Nous sommes tous des Grecs. Nos lois, notre littérature, notre religion, nos arts ont leur racine en Grèce », écrivait un jour le poète Percy Bysshe Shelley. C’est en grec que les questions qui ont façonné le destin de la culture occidentale ont été posées, ainsi que les premières tentatives de réponse et la recherche d’une méthode d’investigation. Ce livre tente de redécouvrir la force propulsive qui s’est propagée pendant plus de deux millénaires et qui vit encore dans notre système de pensée. En citant systématiquement les mots mêmes des acteurs principaux et en traçant leurs sources, il conduit le lecteur sur un chemin où ils pourront observer l’établissement d’idées philosophiques et de langage, dans une image mise à jour et équilibrée de la tradition archaïque, de la pensée des âges classiques et hellénistiques, et de la philosophie de l’Antiquité tardive. Cet ouvrage examine de près les progrès de la pensée scientifique et son autonomie croissante, tout en suivant l’évolution de la relation féconde mais problématique entre le monde grec et le Proche-Orient.

Pour plus d’information, rendez-vous sur la page de l’éditeur.