road_vous_etes_ici
Accueil
>

Gildas Salaün

Gildas Salaün

Membre "Amis de l’IEA de Nantes"

Diplômé de l’Université de Nantes, Gildas Salaün est chargé des collections numismatiques du musée Dobrée depuis 1998. Il est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages et de nombreux articles. Ses travaux s’appuient sur l’étude des monnaies considérées comme sources documentaires révélatrices des relations socioéconomiques. Depuis plusieurs années, ses recherches se concentrent sur la place de Nantes dans le commerce international atlantique.
Gildas Salaün est également élu de la Ville de Nantes. Chargé de la culture scientifique et technique et des coopérations internationales de 2015 à 2020, il est aujourd’hui délégué au commerce.


Bibliographie :
SALAÜN Gildas, « La Monnaie nantaise, le commerce espagnol et l’argent américain (1550-1575) », Bulletin de la Société archéologique et historique de Nantes et de Loire-Atlantique, t. 156, 2021, p. 315-356.
SALAÜN Gildas, Poids et balances monétaires, petits instruments du grand commerce. Nantes, GPLA, 2020, 96 p.
SALAÜN Gildas, Dépôts monétaires de Loire-Atlantique, des trésors et des hommes. Nantes, GPLA, 2018, 112 p.
SALAÜN Gildas, « Héraldique monumentale et héraldique numismatique : le cas de Nantes du XVe au XXe siècle », in Yvan Louskoutoff (dir.), Héraldique et numismatique. Mont-Saint-Aignan, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2018, p. 77-96.
SALAÜN Gildas, « L’argent et la traite, les circuits monétaires de la traite négrière », Neptuna, n° 317, 2018, p. 19-25.
SALAÜN Gildas, « Le cauri : monnaie de la traite atlantique, son usage monétaire à Ouidah (Bénin) au XVIIIe siècle », in Frédérique Laget, Philippe Josserand et Brice Rabot (dir.), Entre horizons terrestres et marins, sociétés, campagnes et littoraux de l’Ouest atlantique. Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017, p. 239-252.

 

photo : Nantes Métropole