road_vous_etes_ici
Home
>

Yvan Razafindratandra

Membre correspondant de l'IEA de Nantes

avocat au Barreau de Paris

 

Yvan Razafindratandra est diplômé de l'Institut des Études Politiques de Paris (1986), et de l'Institut du Droit Public des Affaires (1990). Son intérêt pour des champs disciplinaires autres que juridiques l'a conduit en tant qu'auditeur libre à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, à suivre l'enseignement dispensé par Pierre LEGENDRE intitulé « Espaces canoniques du christianisme occidental » (1984-1986).


En sus de sa profession d'avocat, il est chargé de cours à l'Université de Haute-Alsace. Il est par ailleurs responsable du Module Public Policy du Master 2 « Management de l'environnement » et du Master 2 « Management de l'énergie » organisés par l'Ecole Supérieure des Mines de Paris et l'Université Qing Hua de Pékin, avec la participation de University of Pennsylvania à Philadelphie.
Il est auteur de nombreuses publications dont l'environnement est la thématique principale. Elles portent sur : Questions sur l'émergence d'un État écologique, 2011 ; Expertise environnementale, 2011 ; Bhopal et BP, une asymétrie de la responsabilité, 2010 ; Quand l'Europe et la Chine se penchent sur le recyclage, 2009 ; Régularité de la procédure d'autorisation du centre de traitement des déchets de Fos-sur-Mer, 2009 ; La loi du 1er août sur la responsabilité environnementale, 2008 ; La responsabilité environnementale des sociétés mères, 2008 ; La prise en compte du passif environnemental dans les montages en droit des sociétés, 2004.


Il est membre du conseil scientifique de la revue Droit de l'environnement et du Comité éditorial de la revue Environmental Forensics.


Enfin, son engagement dans le milieu professionnel est illustré par sa participation à certains organismes : l'Association Scientifique et Technique pour l'Eau et l'Environnement (ASTEE) (Commisson juridique) ; le Club ADEME International ; Association pour la promotion des Eco-Entreprises Lyonnaises (membre fondateur) ; Association française des Ingénieurs et Techniciens de l'Environnement (AFITE) (Commission des risques technologiques) ; Association France-Chine Environnement Energie (FC2e).