road_vous_etes_ici
Home
>
Resources

Resources

Types de médias
Types de ressources
279 result(s)
Témoignage de Lakshmi Subramanian
Vidéo | Testimonies
Lecture by Joseph Sifakis, February, 15th 2017, 66mn
Vidéo | Lectures
Round table " A dialogue between methods: from physics and mathematics to legacy systems and living organisms " Tuesday, 14th February 2017, 38mn
Vidéo | Lectures, Colloquium
Conférence de Gérard Berry le 7 février 2017, 67mn
Vidéo | Lectures
Jusqu’à la moitié du XXe siècle, le monde a été dominé par trois entités, la matière, l’énergie et les ondes. Toute la révolution industrielle a ainsi été fondée sur l’utilisation de la matière et l’énergie. Puis sont venues les ondes. Cela a permis un essor fantastique des communications. Puis au milieu du XXe siècle est arrivée l’information. Désormais alors que l’algorithme devient incontournable et le numérique omniprésent, le monde vit une nouvelle révolution avec accompagnée de ses clichés qu’il faut dépasser.
Entretien avec Selçuk Demirel
Vidéo | Interviews
Témoignage de Pierre Musso
Vidéo | Testimonies
Conférence d'Antonio Loprieno le 31 janvier 2017, 62mn
Vidéo | Lectures
Aux cours des vingt dernières années, l’université européenne a connu une évolution extraordinaire en termes de modes de gouvernance, stratégies institutionnelles et structures administratives. Ces changements profonds, qui malgré les différences spécifiques entre les pays du continent présentent de nombreux traits communs, ont été mis en place par les autorités de tutelle et les leaderships économiques, mais ils continuent à être résistées dans la culture académique, qui reste fortement liée aux modèles précédents, comme celui de Humboldt en Allemagne, de la formation générale dans le monde anglo-saxon, ou des grandes écoles d’ingénieurs en France. L’exemple de la Suisse, où se superposent « en miniature » tous ces modèles universitaires, est paradigmatique pour le développement de l’université européenne dans son ensemble.
Conférence d'Anna Konik le 4 octobre 2016, 70mn
Vidéo | Lectures
Conférence de Marc-Henry Soulet le 29 novembre 2016, 49mn
Vidéo | Lectures
Conférence IEAoLu de Henry Laurens le 10 janvier 2017, 66mn
Vidéo | Lectures
Conférence IEAoLu : " Orientalisme et occidentalisme : comparatisme et temporalité - de la grande divergeance à la grande convergeance " Dans le cadre du cycle de conférence de la fondation Institut d'Etudes Avancées de Nantes organisé au Lieu Unique à Nantes en partenariat avec l'Agence Nationale de la Recherche, Henry Laurens, historien et professeur au Collège de France, chaire " Histoire contemporaine du monde arabe ", et Gabriel Said Reynolds, théologie, professeur à l'Université Notre-Dame en Indiana aux Etas-Unis et résident à l'IEA de Nantes 2016-2017, ont présenté " Orientalisme et occidentalisme : comparatisme et temporalité - de la grande divergence à la grande convergence ", introduit par Pierre Musso, Philosophe et membre associé de l'Institut d'Etudes Avancées de Nantes.