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Entretien avec Justice Aftab Alam et Alain Supiot première partie
Vidéo | Other
Entretien animée par Lauréline Fontaine, professeure à la Sorbonne Nouvelle
Conférence de Maria Nadia El Cheick le 23 mai 2017, 53mn
Vidéo | Lectures, Colloquium
Organisée en collaboration avec la Maison des Sciences de l’Homme Ange-Guépin, conférence de Nadia Maria EL CHEIKH, doyen de la faculté des arts et des sciences de l’Université américaine de Beyrouth, dans le cadre du colloque international IPRA : Genèses: étude comparative des historiographies de l’essor du christianisme, du judaïsme rabbinique et de l’islam qui se déroule les 22,23 et 24 mai 2017. Quand les Abbassides firent tomber la dynastie des Omeyyades en 750, l’un des principaux éléments qui instaura et légitima leur autorité était leur rapport envers leurs sujets musulmans. Nadia Maria El Cheikh montre que les idées sur les femmes furent centrales dans le processus au cours duquel le califat Abbasside, qui ouvrit la voie à l’âge d’or de l’Islam, atteignit sa forme définitive. Dans la plupart des cultures islamiques médiévales, l’Islam Arabe s’opposait au jahl, cet état d’impureté et de corruption qui existait avant la fondation de l’Islam. Avec le temps, le concept de jahl prit une signification plus générale renvoyant à la condition d’ignorance et de barbarisme—ainsi qu’à celle plus spécifiquement associée, dans le discours Abbasside, aux femmes. Les concepts de féminité et de genre devinrent des principes organisationnels majeurs dans l’articulation de l’identité musulmane. Les groupes dont les croyances et attitudes étaient perçues par les Abbassides comme des menaces étaient représentés dans les textes des Abbassides à travers des métaphores genrées et l’utilisation de concepts de différenciation sexuelle. Parmi eux, on retrouve non seulement les jahilis qui vécurent avant le prophète Mohammed, mais aussi des peuples vivant au-delà des frontières de l’Empire, par exemple les Byzantins ainsi que les Qarmats, des hérétiques qui défiaient leur pouvoir. Ces éléments ont influencé la manière dont les femmes étaient perçues et ont ainsi contribué à la construction historique de l’identité musulmane féminine. Cette étude montre comment genre et sexualité étaient utilisés pour articuler les différences culturelles et formuler les identités dans le système de pouvoir et de pensée Abbasside. Women, Islam, and Abbasid Identity démontre l’importance des femme dans l’écriture de l’histoire de l’Islam.
Conférence d'Angelo Vulpiani le 15 février 2017, 43mn
Vidéo | Lectures, Colloquium
Colloque " Modèles mathématiques et prévisions : leurs usages et abus dans les sciences humaines et les sciences de la nature " Dans le cadre du cycle de conférence de la fondation Institut d’Etudes Avancées de Nantes et du colloque organisé par Giuseppe Longo, épistémologue, mathématicien, membre associé de l’IEA de Nantes 2014/2017, nous propose une intervention d'Angelo Vulpiani, physicien, Université de Rome I, sur le thème : " Lessons of reality : the lesson of weather forecasting, since Richardson and von Neumann ".
Entretien avec Vidya Rao
Vidéo | Interviews
Entretien avec Ravi Sankar Vasudevan
Vidéo | Interviews
Entretien avec Andreas Eckert
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Interview #100 Paolo Héritier
Vidéo | Interviews
Research project : "Vico, dogmatic anthropology and cognitive sciences: towards a new “Scienza Nuova”?" The research program into dogmatic anthropology aims at defining, in an aesthetic and anthropological sense, the notion of man facing the emergence of the field of neurosciences and robotics: in order to show how, after a ‘pictorial turn’ that follow a ‘linguistic turn’ in contemporary philosophy and moving toward an ‘affective turn’, it would be possible to recuperate the dogmatic and anthropological nature of the aesthetic in society, moving from the theory of law and a new reading of Vico’s “Scienza Nuova”. Starting from the challenges of contemporary cognitive science and robotics one could pursue the idea (coming from Vico’s priciple of verum factum convertuntur, applied however in a new domain) that man can know the robot from inside and totally because he has designed and built it in advance. This research perspective focuses the theme of a redefinition of the current social science methodology - guilty of removing anthropology from the scientific knowledge recognized today - moving toward a new ‘Scienza Nuova’ from an aesthetic history of human image as philosophical foundations of law in the society of the spectacle: from Roman Imperator to Medieval Pope; from Hobbesian Leviathan to dictator’s political bodies and capitalism’s media and marketing bodies to current scientistic brain’s neuroimage and robotic bodies. Robotics and neurosciences seem to have aesthetic and dogmatic anthropological features that must be critically analyzed.
Entretien avec Fernando Rosa
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Entretien avec Annie Montaut
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Entretien avec Samuel Nyanchoga
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