News

Workshop on comparative medicine
27 November 2013
Nouvelle

Workshop on comparative medicine

On November 27th, 2013

Le thème de cet atelier de médecine comparative était la nosographie médicale, c’est-à-dire la façon dont se construisent la définition et la classification des maladies.

Chaque maladie est définie par un ensemble de critères cliniques (examens et techniques d’imagerie) ou biologiques (analyses de laboratoire). A cette définition sera associée un traitement, ou plus exactement, un algorithme de conduite thérapeutique.

Les médecines non occidentales ne découpent pas le vivant de la même manière (notamment par les relations avec l’entourage ou avec l’environnement). De plus les critères diagnostiques sont différents. Cela aboutit à des maladies et des traitements qui ne sont pas “traduisibles” d’une pratique à l’autre. Quels enseignements pouvons-nous tirer de ces différences ?

Les différentes pratiques et leur caractère intraduisible peuvent-elles porter l’innovation théorique ou appliquée ?

 

INTERVENANTS

Shigehisa KURIYAMA, Professeur d’histoire des sciences à l’Université Harvard (Etats-Unis), Membre résident de l’IEA de Nantes, promotion 2010-2011 et membre du Conseil Scientifique de l’IEA de Nantes.

Frédéric LE BLAY, philosophe et historien des sciences de l’antiquité, Maître de conférences à l’Université de Nantes.

Éric MARIE, Docteur en médecine chinoise et historien de la médecine à l’EHESS, Paris.

Jackie PIGEAUD, philologue, latiniste et historien de la médecine, Professeur émérite de l'Université de Nantes.

Luciana SOARES SANTOPRETE, philosophe et historienne des religions, Membre résidente de l’IEA de Nantes, promotion 2013-2014.

Pierre SONIGO, Directeur de recherche Inserm et Directeur scientifique chez Bio-Rad, Spécialiste de biologie moléculaire et de virologie, Membre associé de l’IEA de Nantes.

PARTICIPANTS

Elena ASTAFIEVA, historienne, Membre résidente de l’IEA de Nantes, promotion 2013-2014.

Fatou BINETOU DIAL, sociologue, Membre résidente de l’IEA de Nantes, promotion 2013-2014.

Sudhir CHANDRA, historien, Membre associé de l’IEA de Nantes.

Ota de LEONARDIS, Professeur de sociologie à l’Université Milan Bicocca, Membre résidente de l’IEA de Nantes, promotion 2011-2012 et membre du Conseil Scientifique de l’IEA de Nantes.

Roger JEFFERY, sociologue, Membre résident de l’IEA de Nantes, promotion 2013-2014.

Samuel JUBE, Directeur de l’IEA de Nantes.

Danouta LIBERSKI-BAGNOUD, Directrice de recherche CNRS en ethnologie, Membre associée de l’IEA de Nantes.

Tamar PITCH, sociologue, Membre résidente de l’IEA de Nantes, promotion 2013-2014.


Warning: Unknown: open(/var/lib/php5/sessions/sess_b5009eadf979aa30277bbf50fb0ed2fa, O_RDWR) failed: No space left on device (28) in Unknown on line 0

Warning: Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/var/lib/php5/sessions) in Unknown on line 0