News

29 October 2013
Publication

"Voyage au cœur de la Turquie" par Nedim Gürsel, résident 2013-14 à l’IEA de Nantes

Photographie de Damien Guillaume - Editions Empreinte Temps présent 208 pages, 61 photographies reproduites

"Un magnifique album pour découvrir, sous la plume du grand écrivain-voyageur turc, Nedim Gürsel, avec les illustrations du photographe Damien Guillaume, un portrait méconnu de la Turquie.

Loin des plages touristiques et des hôtels de luxe, loin de la trépidante Istanbul, nous pénétrons au coeur même de l’Anatolie secrète.

Cet ouvrage dévoile le riche passé, antique, byzantin, seldjoukide ou ottomans de ces immenses espaces.

Ici et là nous retrouvons la trace des peuples en migration qui, au fil des siècles, ont investi ce territoire.

Au témoignage archéologique, s’ajoutent celui de la littérature et celui des populations bigarrées qui composent sa géographie.

La Turquie hors des sentiers battus. Un véritable voyage buissonnier…

 

Nedim Gürsel est directeur de recherche au C.N.R.S. et chargé de cours à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages traduits dans de nombreuses langues. Il a publié notamment La Turquie une idée neuve en Europe, Belle et rebelle, ma France et Retour dans les Balkans aux éditions Empreinte temps présent. Il a récemment obtenu le prix Méditerranée pour son dernier roman L’ange rouge, paru aux éditions du Seuil.

Damien Guillaume est né en 1978 à Besançon. Photographe professionnel, ses oeuvres ont été exposées dans plusieurs capitales européennes. Il est représenté par l’agence Révélateur. Il a publié notamment : Regards croisés, Besançon, nature intime du temps avec Nedim Gürsel, La Turquie biblique avec Sébastien de Courtois, Istanbul, les derniers artisans, avec Jean-Michel Belorgey