Video available -
27 october 2020
Lecture

Video available - "Sous le signe de Kafka : itinéraire d’un lecteur et d’un observateur du monde littéraire", par Alain Dreyfus

Mon propos ne sera ni académique ni universitaire. Je vais tenter d'expliquer ma passion pour la littérature (sous toutes ses formes, fiction, poésie, essai, etc.) et comment la lecture a envahi ma vie au point d'en constituer l'essentiel. Je vais également tenter de dépasser l'exercice narcissique dans le but également de dresser un tableau de la situation de la critique littéraire dans la presse, ainsi que de la vie littéraire en général, sujets sur lesquels je pense avoir, tant par dilection que par les fruits d'une assez longue expérience, une relative compétence. Mon propos sera placé sous le signe de Kafka, d'abord par passion personnelle, mais aussi par sa fréquentation au cours de ma vie professionnelle.

Alain Dreyfus est journaliste. Après un début de carrière à l'Agence centrale de presse (ACP) au service économique et social, il intègre en 1991 le quotidien Libération, où il rejoint l'équipe du Cahier littéraire dont il assure, en tant que chef d'édition, la parution hebdomadaire jusqu'en 2007. Après quelques pérégrinations dans la presse (PsychologieElleLe Canard enchaînéLes InrockuptiblesMarianne) et quelques sites d’information en ligne (ArtnetRue 89 et Slate), il entre en 2015 au Magazine littéraire. Il y occupe les fonctions de rédacteur et éditeur, jusqu'à son rachat et sa fusion avec le mensuel Lire.

En raison de la situation sanitaire, le nombre de places est limité et réservé prioritairement aux résidents de l'Institut. Aussi, l'inscription préalable à l'adresse inscription@iea-nantes.fr est obligatoire. La confirmation de votre accès vous sera adressée par email. A défaut, l'Institut se réserve le droit de vous refuser l'entrée.