Trois ouvrages de Yaovi Akakpo paraissent aux éditions L'Harmattan
25 february 2021
Publication

Trois ouvrages de Yaovi Akakpo paraissent aux éditions L'Harmattan

Trois ouvrages paraissent aux éditions L'Harmattan ce mois de février sous la direction de Yaovi AKAKPO, résident IEA-Nantes 2017/2018. Professeur titulaire, il enseigne à l'université de Lomé, où il dirige le Laboratoire d'Histoire, philosophie et sociologie des sciences et technologies.

Les contributions à cet ouvrage appartiennent à deux champs : celui de l'innovation numérique et technologique et celui de l'éducation. Les premiers chapitres sont consacrés à l'humanisme numérique car on ne peut pas ouvrir un champ de réflexion sur les évolutions accélérées des systèmes éducatifs, sans considérer la singularité des innovations technologique et numérique auxquelles elles ne sont plus étrangères. Les contributions relatives aux plans de l'éducation et de la pédagogie présentent l'avantage d'avoir exploré, dans le contexte des modernités africaines, les enjeux et les problèmes de ce genre particulier d'innovation que sont l'innovation éducative et l'innovation pédagogique.

Cet ouvrage obéit à deux pistes d'analyse et de prospection des modernités africaines. La première concerne l'organisation sociale de l'innovation. La deuxième concerne l'alternative qu'est l'économie informelle dans les agendas de modernité en Afrique. C'est dans la logique de ces pistes d'analyse et de prospection des modernités africaines que les chapitres de cet ouvrage ont exploré des problématiques spécifiques, relatives à l'aménagement du territoire, à l'artisanat, au transport, à l'agriculture, à la démographie, à l'environnement et à l'économie informelle.

La notion d'innovation sociale peut servir à interroger la capacité pratique des Afriques à être authentiquement modernes, en s'intéresseant aux chantiers multiformes où s'éprouvent et se jouent leur capacité d'autonomie : développement, démocratie, droit, économie, traditions, etc. Cette façon particulière d'interroger l'innovation sociale dans les Afriques en accélération, doit engager les sciences sociales et littéraires à ouvrir des sentiers du penser sur les bouleversements sociaux entretenus par le technocolonialisme, instrument principal par lequel les politiques et les économies libérales font l'histoire.