Séminaire
03 december 2018
Lecture

Séminaire "Nouvelles Ecritures Médiatiques"

Philippe le Guern, professeur en Sciences de la Communication à l'Université de Nantes, en partenariat avec l’IEA, organise un séminaire intitulé "Nouvelles Ecritures Médiatiques".

Mobtextes et nouvelles formes d'écriture par Laurence Allard

"Mobtextes et nouvelles formes d’écriture"

Lundi 3 décembre 2018, 14h-17h, à l’Institut d’études avancées de Nantes
Laurence Allard (Maître de conférences en SIC, IRCAV-Paris 3/Lille, co-fondatrice de l'association de sciences citoyennes Labo Citoyen) :

Cette communication portera sur le "mobtexte", c'est à dire les formes d'écritures nées de la culture mobile au travers des interactions véhiculées par les applications de messagerie sociale type Snapchat, Instagram, WhatsApp, Tik Tok. Deux corpus seront étudiés : un corpus de mobtextes récréatifs issus de collégiens parisiens et un corpus créatifs issus d'artistes réunis autour du collectif Mobile Caméra Club. 

Podcast et nouvelles écritures radiophoniques par Sylvain Gire

"Podcast et nouvelles écritures radiophoniques"

Lundi 17 décembre, 14h-17h, à l’Institut d’études avancées de Nantes
Sylvain Gire (fondateur et directeur d’Arte Radio)

Le 21ème siècle est le nouvel âge d’or de la radio. Dans un monde dominé par les images, le succès des podcasts offre un nouvel espace à l’écoute. La radio lui emboîte le pas et change ses formats, en ligne comme sur les ondes. Même la fiction radio, hier considérée comme plutôt ringarde, séduit désormais le Cyprien ou Canal +. C’est que notre rapport au son a changé. Enregistrer, monter, diffuser, sont des gestes créatifs devenus, grâce au numérique, accessibles au plus grand nombre. Le podcast séduit particulièrement des individus ou des groupes porteurs de thèmes jusque-là ignorés par les grands médias : féminismes, questions de genres ou d’identités, ainsi que diverses passions minoritaires.