News

16 January 2017
Nouvelle

Séminaire doctoral : Appel à candidatures

Du mardi 4 juillet au mardi 11 juillet 2017

Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle (Normandie)

                                                                SEMINAIRE DOCTORAL

                 A l’occasion du colloque « Qu’est-ce qu’un régime de travail réellement humain ? »

                                           Sous la direction de Pierre MUSSO et Alain SUPIOT

Dans le droit fil de ses rencontres doctorales de 2013 et de 2015, l’Institut d’Etudes Avancées de Nantes se propose d’organiser du 4 au 11 juillet 2017, en partenariat avec le Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle, un séminaire doctoral sur le thème du travail réellement humain.

Organisé en coordination avec la chaire Etat social et mondialisation : analyse juridique des solidarités du Collège de France et avec le soutien de l’Agence Nationale de la Recherche, du Bureau International du Travail et de la Fondation Gabriel Péri, ce séminaire doctoral s’inscrit dans le programme du colloque intitulé « Qu’est-ce qu’un régime de travail réellement humain ? » et conduit sous la direction de Pierre Musso, Professeur à l’Université de Rennes 2 et à l’Ecole Télécom Paris Tech, et Alain Supiot, Professeur au Collège de France. Le programme prévoit la tenue de deux sessions doctorales à l’occasion desquelles les doctorants présenteront et discuteront leurs recherches, ainsi qu’une table ronde à laquelle participeront les doctorants et au cours de laquelle ils proposeront une synthèse du colloque.

La « globalisation » et la « rationalisation » du travail invitent aujourd’hui à remettre en perspective la notion de « régime de travail réellement humain », qui avait justifié la création de l’Organisation Internationale de Travail, en vue d’instituer une police sociale de la concurrence internationale. Quelles sont les grandes évolutions affectant le travail depuis un siècle ? Comment les différentes civilisations entendent-elles cette notion de travail réellement humain ? Comment envisager cette notion à partir d’approches qui ne se réduisent pas aux analyses socio-économiques habituelles ?

 

Les candidatures sont à envoyer avant le 1er mars 2017, à l’adresse suivante :

                                                      matthieu.forlodou@iea-nantes.fr

Retrouver dans les "téléchargements" (à gauche de cette page ) la présentation et le programme de ce séminaire doctoral.

 

> OBJECTIFS

Cette manifestation a notamment pour objectifs :

- De permettre à tous les doctorants de rencontrer et discuter de leurs recherches avec les enseignants- chercheurs français et étrangers ainsi qu’avec les doctorants et jeunes docteurs des autres universités participant à ces journées ;

- De leur permettre de présenter leurs travaux en cours lors des deux sessions doctorales qui seront organisées ;

- De discuter des questions de méthode qui se posent aux différents stades de la conduite d’une recherche doctorale ;

- D’assister aux conférences qui seront délivrées pendant le colloque ;

- De participer à la table ronde qui conclura le colloque et d’établir avec tous les doctorants participants une synthèse écrite des interventions faites à l’occasion du colloque.

 

> CANDIDATURES

Les doctorants et jeunes docteurs intéressés doivent en exprimer le souhait auprès de Matthieu Forlodou (matthieu.forlodou@iea-nantes.fr) avant le 1er mars 2017 en indiquant leurs nom et prénom, coordonnées (adresse électronique et numéro de téléphone), sujet de thèse, université de rattachement, directeur de thèse et calendrier de leur recherche (notamment l’année de leur 1ère inscription). Ils sont invités à produire un CV, un résumé succinct de leur projet (2 pages maximum), ainsi qu’un mot de recommandation de la part de leur directeur de thèse.

Un comité de sélection se réunira au printemps pour examiner les candidatures qu’il jugera les meilleures, en tenant compte également des spécificités de la politique scientifique menée et des équilibres divers (disciplinaires, géographiques, …) qu’elle suggère. Les doctorants et post-doctorants retenus seront informés par courrier électronique et dans les meilleurs délais de leur sélection.

Au regard de leur situation, les doctorants et post-doctorants sélectionnés pourront bénéficier d’une prise en charge, totale ou partielle, de leurs frais de transport et d’hébergement au Centre Culturel International de Cerisy, pour toute la durée de leur séjour.

 

> ORGANISATION MATERIELLE

Coordination : Institut d’Etudes Avancées de Nantes

5, Allée Jacques Berque – BP 12105

44021 Nantes Cedex 1

France

Tél.: (+33) (0)240 48 30 30

Lieu : Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle

Le Château, 50210 Cerisy-la-Salle

France

 

Pour plus d’informations : http://www.iea-nantes.fr et http://www.ccic-cerisy.asso.fr/travail17.html

 


Warning: Unknown: open(/var/lib/php5/sessions/sess_e17c968178d75eda2d0e699b2608029b, O_RDWR) failed: No space left on device (28) in Unknown on line 0

Warning: Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/var/lib/php5/sessions) in Unknown on line 0