News

24 February 2012
Nouvelle

Rencontre autour des questions de santé à l'occasion du séjour de Shailaja Chandra à l'Institut d'Etudes Avancées de Nantes

Dans le cadre du séjour de Shailaja Chandra à l'Institut d'Etudes Avancées de Nantes au mois de février en tant qu'invitée du Directeur, une séance de travail a été organisée avec différentes personnalités du monde de la santé qui soutiennent l'Institut.
En effet, Shailaja Chandra a été haut fonctionnaire de l'administration indienne pendant plus de quarante ans et a exercé différentes fonctions dans les secteurs de la santé et du service public. Elle est toujours active dans de nombreux domaines et notamment en tant que présidente du Fonds de stabilisation de la population.
Lors de la séance de travail le 24 février dernier, Shailaja Chandra a pu échanger avec Joseph Deniaud (Président de Harmonie Mutualité), Daniel Coutant (Médecin, conseiller technique, Harmonie Mutualité), Daniel Gérard (Mutualité française des Pays de la Loire) et Jean-Michel Rogez (Doyen de la faculté de médecine) sur le système de santé existant actuellement en Inde ainsi que sur le système français des mutuelles.
Après une introduction sur les problématiques particulières de l'Inde dans le domaine de la santé en tenant compte de la situation géographique (échelle du pays, nombre et taille des états, infrastructure routière...) et démographique (croissance de la population, taux de mortalité, natalité...) du pays, Shailaja Chandra a décrit le système de couverture santé existant et ses différentes composantes publiques ou privées. Il s'en est suivi une discussion sur les difficultés rencontrées, les freins au développement, mais aussi sur les progrès accomplis ou les initiatives qui voient le jour localement. De leur côté, les interlocuteurs français ont résumé l'histoire de la sécurité sociale et des mutuelles avant d'en dresser un bilan succinct et de présenter les préoccupations actuelles.

Pour en savoir plus sur cette rencontre télécharger l'article ci-après et pour avoir plus d'informations sur Shailaja Chandra, cliquer ici.