News

Publication of the Leçon inaugurale by Sanjay Subrahmanyam
3 June 2014
Publication

Publication of the Leçon inaugurale by Sanjay Subrahmanyam "Aux origines de l’histoire globale" (’At the origin of global history’)

Paris, Collège de France/Fayard, coll. « Leçons inaugurales du Collège de France », avril 2014.

Sanjay Subrahmanyam est un historien d’origine indienne. Titulaire d’un doctorat de la Delhi School of Economics (1987), il a ensuite enseigné dans cet établissement l’histoire économique et le développement économique, avant de rejoindre l’EHESS (Paris) en 1995, puis l’Université d’Oxford en 2002 où il occupait la chaire d’histoire et culture indienne.

Depuis 2004, il est Professeur à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), titulaire de la Chaire Doshi d’histoire indienne. Il a été élu au Collège de France en 2013, où il occupe la chaire "Histoire globale de la modernité".

Il est membre du Conseil scientifique de l'IEA de Nantes.

Le 28 novembre 2013, il prononçait sa Leçon inaugurale au Collège de France, dont le texte est aujourd'hui publié par les Editions Fayard. Il est possible de voir cette conférence sur le site du Collège de France.

 

Présentation de l'ouvrage

Qui pense le monde ? Les hommes du passé ou les historiens du présent ? L’histoire universelle telle qu’elle était pratiquée depuis l’Antiquité s’est transformée à partir du XVIe siècle dans des contextes variés, de l’Asie orientale à l’Amérique espagnole. Grâce à sa connaissance des archives dispersées à travers le monde, sa maîtrise des langues et des traditions historiographiques d’Asie, d’Europe et des Amériques, S. Subrahmanyam remet en perspective l’histoire des réseaux et des échanges de biens, de mythes et d’idéologies en sortant des cadres géopolitiques traditionnels soumis au modèle de l’État-nation. Il présente l’histoire globale comme un champ défini et redéfini par des « histoires en conversation ».