07 may 2019
Lecture

"Penser l'Europe : espaces mémoriels et frontières fantômes", conférence de Thomas Serrier à l'Université de Nantes

Le 07 mai 2019
De 10:00 à 12:00
Université de Nantes - Campus Tertre

Nous trouvons-nous, malgré la crise, engagés « sur la voie d'une culture mémorielle européenne » émergente, comme l'affirme la spécialiste des mémoires Aleida Assmann ? Ne faut-il pas plutôt envisager les mémoires européennes comme des mémoires intrinsèquement "divisées" plutôt que "partagées" ?

Entamée durant les années 1980, la réflexion sur les "lieux de mémoire" (Pierre Nora) a débouché, après 1989, sur un questionnement des conditions de possibilité d’un concert européen des mémoires. Mais penser l'Europe à travers ses mémoires, n'est-ce pas nécessairement retrouver la diversité intrinsèque de l’Europe et la coexistence de plusieurs "espaces mémoriels" qui en découle ? N'est-ce pas voir ressurgir des lignes de faille persistantes qui divisent le continent, ces frontières disparues mais toujours là que la géographe Béatrice von Hirschhausen appelle si bien des "frontières fantômes" ?

Thomas Serrier, fellow 2018/2019 de l'Institut d'études avancées, professeur d'histoire et de civilisation allemande contemporaine à l'université de Lille (UFR LEA - IRHiS), a enseigné à l'IEE de Paris8, à la FU Berlin et à l'Université européenne Viadrina de Francfort-sur-Oder. Il  travaille sur l'histoire germano-polonaise, les régions-frontières et les mémoires européennes. Il est coéditeur de la collection "Frontières fantômes en Europe centrale" aux éditions Wallstein de Göttingen. Parmi ses publications: Regards sur l'Europe, avec Michel Foucher et al., Paris, La Documentation francaise, 2019; Europa. Notre histoire (co-dir. avec Etienne Francois, en coll. avec Pierre Monnet, Akiyoshi Nishiyama, Olaf B. Rader, Valérie Rosoux, Jakob Vogel), Paris, Les Arènes, 2017; "Mémoires européennes. Nouvelles enquêtes" (avec E. Francois), Histoire@Politique n°37, janvier-mars 2019.

Plus d'informations sur le site de l'Université de Nantes.