News

Parution de
7 December 2015
Publication

Parution de "l'impérialisme colonial" de Joseph Tonda

Joseph Tonda, ancien résident  de l'IEA de Nantes , promotion 2010-2011, a récemment publié l'impérialisme colonial aux éditions Karthala.

Joseph Tonda est professeur de sociologie et d’anthropologie. Il enseigne la sociologie et anthropologie des religions, la sociologie de la santé et de la médecine ainsi que la sociologie de l’imaginaire et du pouvoir. Ces principaux thèmes et projets de recherche sont le pouvoir de guérison dans les églises prophétiques et pentecôtistes, le pouvoir du corps-sexe et de l’argent ; il étudie également les imaginaires politiques et la violence ethno-politique, la sociabilité émergente dans la prostitution et le deuil ou encore la transnationalisation des entreprises prophétiques.

Résumé de l'ouvrage

L’impérialisme postcolonial n’est pas l’impérialisme qui viendrait après la colonisation. Il est l’impérialisme noir, l’impérialisme invisible, de la Race ou de la Bête, c’est-à-dire de la valeur et de la libido, de l’Argent et du Sexe. Il est le point aveugle que partagent la théorie postcoloniale et ses contempteurs.