News

8 November 2010
Publication

"Le Point fixe. Nouvelles conférences"

par Pierre Legendre, Professeur émérite, Université Paris I (Panthéon-Sorbonne), Directeur d’études honoraire, Ecole Pratique des Hautes Etudes, membre du Conseil d'administration de l'IEA de Nantes (Mille et une nuits, coll. Les Quarante Piliers, 2010)

« Le Point fixe - métaphore aéronautique - rassemble trois conférences prononcées en 2009, dans la perspective d'une réflexion sur l'architecture dogmatique des sociétés. Pour entrer dans ce champ de recherches, il est nécessaire de revenir vers l'Occident, traité ici à l'instar des civilisations qui se sont développées en dehors de la matrice judéo-romano-chrétienne. Étudiant le noyau dur de la construction anthropologique euro-américaine, je propose un parcours en trois temps qui, partant d'une mémoire juridique plus de deux fois millénaire, aboutit au panorama des apports théologiques et politiques du christianisme à la domination planétaire occidentale.
Entre ces deux pôles, un exposé intermédiaire examine l'exigence logique à laquelle l'espèce parlante est assujettie depuis la préhistoire et sans discrimination géographique : l'impératif universel d'interpréter. Une préface méditative considère ce vaste horizon et rappelle aussi l'élément à ne jamais oublier, une composante des civilisations : l'agressivité. » P. L.