12 october 2017
News

La nouvelle édition du festival Échos se prépare au Château des Ducs de Bretagne

DU 12 AU 14 OCTOBRE 2016

Partenaire du festival, l’IEA de Nantes est ravi de vous informer de la toute prochaine édition 2017 des Échos, des lectures qui résonnent, au Château des Ducs de Bretagne de Nantes, du 12 au 14 octobre sur le thème « L’Amérique latine et nous ».

Qu’est-ce que le festival Échos, des lectures qui résonnent ?

« Échos propose d’aller à la rencontre d’un continent, de ses habitants et de son histoire. Après le Proche-Orient en 2016, notre programmation d’expositions de civilisation invite à porter le regard vers l’Amérique latine. Avec l’exposition Les Esprits, l’Or et le Chaman, c’est bien entendu la question de notre rapport aux Amérindiens qui est soulevée. Pendant les trois jours du festival, nous proposons aussi d’explorer plus largement l’identité latino-américaine contemporaine, ce qu’elle nous dit et ce qu’elle dit de nous. La conquête hispanique a quasiment fait disparaître les sociétés amérindiennes. Pourtant, leur force spirituelle, symbolisée par les objets présentés dans l’exposition, le métissage ou encore des formes contemporaines de réappropriation par les descendants des Amérindiens témoignent de leur survivance. Cette histoire apparemment “interrompue”, pour reprendre l’expression de J.M.G. Le Clézio, s’est en fait poursuivie, inextricablement liée à celles de l’Europe et de l’Afrique. Grâce à l’érudition des historiens invités, la force des textes de Gabriel García Márquez, J.M.G. Le Clézio ou William Ospina et le talent des comédiens, comme Jacques Bonnaffé, des éclairages sur cette formidable histoire “connectée” seront proposés. Des éclairages qui, au-delà des connaissances acquises, des émotions ressenties, seront aussi peut-être une incitation à réfléchir aux leçons et effets contemporains de cette histoire. Au “citoyen-festivalier”  d’en juger ! »

Le festival se déroule du 12 au 14 octobre 2017 à Nantes au Château des Ducs de Bretagne. L’accès est libre, dans la limite des places disponibles (sans réservation). Les portes s’ouvrent 10 minutes avant les lectures et ces dernières sont suivies de dédicaces des écrivains et historiens invités.

Le partenariat avec l’IEA de Nantes

Chaque année, l’IEA de Nantes est fier de participer au Festival Échos par le bais de l’un de ces résidents. Cette année, c’est Luis Chaves (résident 2016-2017) qui a été invité à écrire un texte à paraître exclusivement pour l’occasion du festival aux éditions du Château des Ducs de Bretagne. L’ouvrage s’intitule La Marée de Noirmoutier et il sera lu lors du festival le 14 octobre à 18 heures par Anaïs Allais, artiste associée au Grand T.

 

La Marée de Noirmoutier

"Oscar s’assoit à l’angle du comptoir […] il ouvre le livre de Julien Gracq qu'il lit pour la seconde fois, s'arrête sur beaucoup de détails qu'il apprécie mieux maintenant qu'il connaît une bonne partie des lieux dont parle l'auteur. Ou qu'il apprécie différemment. La Forme d'une ville s'est peu à peu transformé en un autre plan, une cartographie en deux dimensions entremêlées, deux dimensions sinueuses, l'une extérieure, l'autre intérieure. Deux dimensions qui se sont confondues petit à petit avec sa propre expérience."

Luis Chaves, costaricain, est poète, romancier, chroniqueur et traducteur. Il a reçu de nombreux prix de poésie - Sor Juana Inès de la Cruz au Mexique (1997), Fray Luis de Léon en Espagne (2005), le prix Jean-Jacques Rousseau de l'Akademie Schloss Stuttgart (2011), le prix national de poésie du ministère de la Culture du Costarica en 2012... Membre du prograrmme DAAD des artistes en résidence à Berli n en 2015, il a collaboré en octobre de la même année au célèvre magazine Poetry.

Quel est le programme ?

Vous trouverez le programme du festival en cliquant ici ou en le téléchargeant à gauche de cette page, mais voici d’ores et déjà quelques éléments sur l’ouverture du festival, ainsi que le calendrier de ce dernier.

Le festival sera ouvert le 12 octobre à 18h30 par une table ronde inaugurale « Le Monde amérindien hier et aujourd’hui » avec Jean-François Bourchard, archéologue, Paz Núñez-Regueiro, conservatrice au musée du Quai Branly, Antoinette Molinié (sous réserve) et Jean-Pierre Chaumeil, ethnologues. La table ronde sera animée par Nicolas Journet, chef de rubrique de la revue Sciences humaines, et elle sera suivie par un concert de flûtes amérindiennes et d’ailleurs à 20h30 : « Los Pasos perdidos » par Pierre Hamon.


© Image d'illustration en haut à gauche : Echos 2017 - © Amélie Grenié - photo : Valéry Joncheray