News

23 March 2010
Lecture

"La langue française au Japon : espoirs et déboires." Conférence de Jean-Noël Robert et Shigeru Kobayashi

Mardi 23 mars à 18h, Amphithéâtre Simone Weil, 5 allée Jacques Berque à Nantes Conférence organisée dans le cadre de la semaine de la francophonie de Nantes.

Shigeru Kobayashi dressera un panorama de la situation de la langue française, y compris l'intérêt grandissant pour le français hors de France, le français comme langue pluricentré. Il présentera l'état actuel de l'enseignement de la langue française au Japon dans l'enseignement secondaire et supérieur (aperçu statistique) ainsi que l'accueil de la culture française et francophone au Japon.

Jean-Noël Robert présentera quant à lui les réflexions d'une femme de lettres, Mme Mizumura Minae, dont un livre récent, "Quand le japonais disparaîtra" promet au japonais et au français un même destin face à l'anglais qui devient, plus que la langue universelle, la seule langue "efficace", du point de vue scientifique, littéraire, politique ou économique.

 

Jean-Noël Robert est Directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) et Président du Conseil scientifique de l'IEA de Nantes.

Shigeru Kobayashi est professeur de littérature comparée à l'Université Waseda, Tokyo (Japon).