L’IEA recrute un(e) chargé(e) de communication - Recrutement clos
16 july 2018
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L’IEA recrute un(e) chargé(e) de communication - Recrutement clos

                                       Recrutement clos                         

L’Institut d’études avancées de Nantes accueille, pour des résidences de 3 à 9 mois, des chercheurs, artistes et intellectuels de tous les continents. S’inspirant des modèles des instituts de Princeton et Berlin, il permet à des chercheurs finement sélectionnés de se libérer temporairement de toutes contraintes programmatiques, pédagogiques et administratives pour penser ensemble les questions complexes que posent la mondialisation, les grandes mutations technoscientifiques et les solidarités humaines. Face aux enjeux particuliers de l’année 2018-2019 au cours de laquelle l’Institut d’études avancées célèbrera son dixième anniversaire lors d’un grand événement public, et également en raison de ses nouveaux enjeux de levée de fonds pour lesquels la communication est un poste stratégique, l’Institut recrute un/e chargé/e de communication bilingue, notamment en vue d’une restructuration et modernisation de son identité visuelle.

Descriptif des fonctions :

Sous la responsabilité de la Directrice et de la Secrétaire générale, le/ la chargé/ée de communication impulse et participe à la réflexion stratégique à l’origine de la communication externe et interne de l’Institut, dans le but de valoriser l’Institut, son événement anniversaire, ses chercheurs, actions, collaborations, publications, ainsi que la campagne de levée de fonds en cours, à l’international qu’en local. À ces fins, les missions du/de la chargé/ée de communication de l’Institut se déclinent comme suit :

- Travail sur l’identité visuelle, la charte graphique et la ligne éditoriale, mise en place d’un plan d’actions,

- Mise à jour et animation des différents canaux de communication Web : site Internet, médias sociaux (Facebook, Twitter, YouTube et LinkedIn),

- Relations presse de l’Institut et veille médias Internet et Presse, mise à jour de la base de contacts,

-  Gestion de projets de publications éditoriales institutionnelles et supports promotionnels, supports de levée de fonds,

-  Diffusion des informations internes auprès de l’équipe et des chercheurs accueillis, participation à la rédaction et mise en forme des rapports internes, élaboration d’une revue de presse régulière, participation à la mise en place d’une plateforme d’échange entre chercheurs de l’Institut,

- Participation à l’organisation de partenariats et événements et valorisation de ceux-ci.

 

Compétences requises : 

Savoir faire

Connaissances

Savoir être

~  Excellentes qualités rédactionnelles

~  Excellent niveau d’anglais

~  Esprit de synthèse, concision et clarté

~ Qualités organisationnelles et rigueur

~    Suite Office

~    Outils de PAO : Adobe CC (Illustrator, Photoshop, InDesign)

~    CMS (Wordpress, Drupal)

~    Outils de gestion de médias sociaux (Hootsuite)

 

~ Autonomie

~ Esprit d’équipe

~ Curiosité

~ Sens des responsabilités

~ Dynamisme

~ Esprit d’initiative

 

Qualification requise : Bac + 5, 2 ans d’expérience. L’expérience de la communication institutionnelle et/ou de l’accompagnement d’une organisation dans le changement d’image de marque est un plus

                                                                  Recrutement clos