News

12 february 2019
Lecture

"L'Europe n'est-elle qu'un grand récit ?", conférence IEAoLU

Mardi 12 février - 18 heures
Au lieu unique, à Nantes
Dans le cadre du cycle de conférences IEAoLU
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Par Étienne François
(fellow 2009 de l'Institut), Constanze Itzel (Directrice de la Maison de l'Histoire européenne), Thomas Serrier (fellow 2018/2019 de l'Institut) et Natalie Nougayrède (journaliste, The Guardian)

La crise européenne, au coeur de l'actualité électorale en 2019, ne renvoie-t-elle pas, par-delà la conjoncture politique internationale, à l'irréductible multiplicité des représentations que les Européens, de Londres à Athènes et de Tallinn à Gibraltar, se font du continent ? À des visions éclatées, voires antagonistes, qui, entre poids du passé et choix du futur, expliquent l'impossible émergence d'un grand récit partagé ?

Les mardis de l’IEAoLU sont un cycle de conférences organisé dans le cadre du partenariat de l’IEA avec le Lieu unique, chaque deuxième mardi du mois (à 18 heures) et ouvert au public (entrée libre). L’intervenant invité présente un sujet et un chercheur résident de l’IEA donne un éclairage complémentaire (en tant que « discutant »). La discussion s’engage ensuite avec le public. Chaque conférence traite, en français, d’un grand sujet de société et d’actualité ayant une forte dimension internationale.

Les conférences sont filmées et retransmises sur notre site, ici, ainsi que sur notre compte YouTube.

Register to the lecture
Fields marked with an asterisk are compulsory