News

L'eau
Pour une culture de la responsabilité
3 March 2010
Publication

L'eau Pour une culture de la responsabilité

par Antoine Frérot, Directeur Général de Veolia Eau (édition Autrement, 2009).

 

Première cause de mortalité au monde, l'absence ou la mauvaise qualité de l'eau tue chaque année 2,2 millions de personnes. Près d'un millard d'individus n'ont pas accès à l'eau potable et près de 2,6 milliards vivent sans système d'assainissement de base.

Un constat alarmant. Mais aussi des inquiétudes pour l'avenir. Comment abreuver toutes les mégapoles d'Asie, d'Afrique ou d'Amérique latine ? L'eau peut-elle manquer dans le contexte du réchauffement climatique ? L'europe va-t-elle savoir restaurer la qualité de ses eaux ? L'ingéniosité des hommes doit être mise au service d'une nouvelle coopération, plus équilibrée, avec une nature aujourd'hui confrontée à un horizon bouleversé (climat, dégradation et fragilité des ressources, démographie galopante). Si l'eau potable pour tous est un rêve accessible selon les experts, encore faut-il s'en donner les moyens, politiquement et économiquement, arrêter de palabrer, et s'attaquer en bonne intelligence aux vrais défis : gestion, partage et préservation de la ressource, droit à l'eau et à l'assainissement, satisfaction des besoins des activités humaines...

Cet ouvrage didactique, illustré de cartes et de graphiques, est à la croisée de ces questionnements, mêlant aux préoccupations humanitaires et environnementales les indispensables considérations économiques et techniques. S'appuyant sur des exemples concrets, Antoine Frérot décrypte le monde de l'eau et en trace les perspectives futures (nouvelles ressources, nouveaux modèles financiers, solidarités repensées, autre gouvernance). Autant de pistes de réflexion pour aider à répondre à l'urgence, et pour que s'impose enfin une culture de la responsabilité.

 

Antoine Frérot est diplômé de l'Ecole polytechnique, ingénieur du corps des Ponts et Chaussées. Directeur général de Veolia Eau, il est membre fondateur au sein du Conseil d'administration de l'IEA de Nantes.