News

20 June 2012
Publication

"L'artiste est une femme. La modernité de Marcel Duchamp" par Giovanna Zapperi, résidente à l'IEA de Nantes en 2009

Presses Universitaires de France, coll. Lignes d’art, 2012

Professeur d’histoire et théorie de l’art à l’École nationale supérieure d’art de Bourges et chercheur associé au CEHTA/EHESS, Giovanna Zapperi a été Résidente à l’Institut d’études avancées de Nantes en 2009. Sa thèse sur Marcel Duchamp a reçu le prix de la ville de Paris pour les études de genre.

La transformation de Marcel Duchamp en Rrose Sélavy marque un décentrement de la figure de l’artiste, désormais traversée par l’instabilité, l’ambivalence et la contradiction. Prendre un alter égo féminin n'est pas anodin: c'est remettre en cause la notion de créateur-génie masculin. Les autoreprésentations photographiques et l'utilisation du travestissement, moins connues que les readymades ou le Grand Verre, révèlent un "autre" Marcel Duchamp, profondément ambivalent et troublé par le genre. 
Cet ouvrage montre que Duchamp échappe toujours à sa canonisation dans l'histoire de l'art. Les déplacements et les réinventions avec lesquels il brouille les pistes passent par le "féminin" ou irruption de l'Autre dans la modernité qu'il élabore.