Jann Pasler, former Fellow of the Institute, will give a lecture in Nantes during La Folle Journée
31 january 2014
News

Jann Pasler, former Fellow of the Institute, will give a lecture in Nantes during La Folle Journée

Conférence: le vendredi 31 janvier à 15h au Centre des Expositions de Nantes Métropole

Jann Pasler, who was Fellow at the Institute in 2009-2010, is a musicologist and Professor at the University of California in San Diego (UCSD). She is invited by La Folle Journée to give a talk on "Entre l’anarchie et l’accord: La musique expérimentale américaine de Cowell et Cage à Oliveros" (From anarchy to harmony : American experimental music from Cowell and Cage to Oliveros).

The lecture takes places on Friday, January 31st, from 3:00pm to 4:00pm, at “Centre des Expositions de Nantes Métropole », in front of the Nantes Event Center-Cité des Congrès (2, cours du champ de Mars - Nantes).

 

Abstract of the lecture

Entre l’anarchie et l’accord: La musique expérimentale américaine de Cowell et Cage à Oliveros

From anarchy to harmony : American experimental music from Cowell and Cage to Oliveros

 

Inspirés, en partie, par Debussy et la musique orientale, des compositeurs américains, surtout nés ou vivant en Californie au XXe siècle, s’intéressaient fortement à la recherche de la sonorité. Cette conférence, animée de films et d’images d’archives et présentant d’exemples musicaux passionnants, montrera pourquoi et comment ils se concentraient surtout à l’invention instrumentale. Si Henry Cowell a réinventé le timbre pianistique en faisant jouer les cordes de l’intérieur du piano et John Cage en y mettant des vis et des boulons, Lou Harrison, Harry Partch, et Robert Erickson ont créé des instruments nouveaux inouïs, en partie inspirés par les idées acoustiques de grecs anciens. Pauline Oliveros reconnait la musique comme une sorte de conscience sonique et le corps, seul ou en groupe, comme un résonateur. Dans ses méditations soniques, la musique pourrait être une force guérisseuse personnelle et sociale.