News

11 April 2013
Publication

"Jacques et Augustin Berque Anthropologie coloniale et dilemme de la modernisation" par Jillali El Adnani, résident de l'IEA de Nantes 2009/2010

Editions de l'Université Mohammed V - Agdal Publications de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat Série : Essais et Etudes, n°58

L'auteur de cette reprise sur l'oeuvre des deux Berque a tout lu, ce qui l'autorise à avancer pied à pied dans son enquête avec une sûreté et fermeté impressionnantes dans le maniement de sa grille de lecture. Il reprend le dossier, jamais fermé, de la seigneurie foncière au Maghreb. Il sollicite les travaux, bien trop peu connus, de Lhachrni Berrady et Hassan El Boudrari pour investir ce que' azib et azzâba veulent dire. Il affine, en allant voir du côté de la pédologie, les catégories de sols, dont Jacques Berque faisait état dans son rapport. Mais par-dessus tout, il a une prédilection pour ces «feux d' artifice ' conceptuels», dont Ernest Gellner, épris d'esprit de géométrie, faisait grief à l'auteur des Structures sociales du BautAtlas. Il faut donc lire ces deux rapports retrouvés par Jillali El Adnani si on s'intéresse aux outils analytiques légués par les deux Berque sur les sociétés maghrébines. Et se laisser conduire par sa démonstration qui s'instille par touches légères et non à force d'arguments d'autorité. On se surprend à lui résister çà et là. Mais n'est-ce pas justement la raison d'être de cet essai d'épistémologie du texte des deux Berque : de nous surprendre, de nous faire réagir, de nous inciter à penser avec et grâce à lui, plus juste, plus fort, plus finement les sociétés rurales maghrébines d'autrefois?

Daniel Rivet

Jillali El Adnani

Université Mohammed V, Agdal, Rabat

Historien et spécialiste de l'histoire sociale et religieuse

 

Publications :

- Shaikh Lakhdar, ou les origines de la Tijâniyya Hamawiyya revisitées. L'archéologie d'un projet et d'une figure, In Islam et sociétés en Afrique subsaharienne àl'épreuve de l'histoire

Un parcours en compagnie de Jean-Louis Triaud, Odile Goerg et Anna Pondopoulo (éds.)Paris, Karthala, 2012, 504 p.

 

- Le maraboutisme chez C. Geertz, Ouvrage collectif, H. Addi et L. Obadia éds,

Archives contemporaines, Paris 2010.

 

- Les saints à l'épreuve du pouvoir: histoire d'une sainteté et anthropologie d'une culture, Hespéris-Tamuda, Vol. 31,2008.

 

- La TiJâniyya (1791-1880) : les origines d'une confrérie maghrébine, éditions Marsam, Rabat, 245p, 2007.

- Regionalism, islamism and amazigh identity : translocality in the Souss region of morocco according to M. Mukhtar Soussi, Duke university, Voll, 2007.

 

- Les rites de pluie et le champ politico-religieux au Maroc du XIXe siècle : quand la pluie tue le sultan, Maghreb Review, vol 30, N°l, 2005.

 

- Entre visite et pèlerinage : le cas des pèlerins ouest africains et la zâwiyya tinaniyya de Fès, al-Maghrib al-lfriqi, IEA, Rabat, N° 6, pp. 7-36, 2005.