News

3 July 2013
Publication

"Hercules de toujours : construction et culte du corps dans les sociétés antiques et modernes", edited by Pierre Maréchaux, Fellow 2011-12 at IAS-Nantes

Le body-building n’a pas bonne presse. On stigmatise les excès des culturistes quand on ne ravale pas leurs mérites en les attribuant à des substances dopantes. Pourtant la construction du corps n’a cessé de fasciner et même si l’emblème le plus éclatant des hommes forts, Hercule, ne s’est jamais assujetti à l’entraînement et à la diète, la communauté des bodybuilders partage avec lui maintes valeurs antiques : la privation, la maîtrise de la douleur, la constance, l’enfermement, la scission de l’âme… Nul doute : les philosophes stoïciens, qui admiraient tant Hercule, auraient aimé le culturisme moderne, qui fait du corps le centre d’une ascèse continuelle.

Le présent volume, qui réunit neuf essais ainsi que trois entretiens avec des bodybuilders, interroge outre les principes et les pratiques de la construction physique, du moins les questions de l’identité, de la virilité, de la religion symbolique, de la sexualité et de l’imaginaire du corps culturiste.

Chaque lecteur, pour peu qu’il soit épris de métamorphose, pourra trouver dans cette guirlande tressée autour du bodybuilding ancien et moderne les traits immédiats ou les métaphores de sa construction, réelle, ou virtuelle, le mythe d’Hercule faisant office de fabuleux prétexte.

Pierre Maréchaux est professeur en littératures latine et néo-latine à l’Université de Nantes. Ce livre fait suite à un séminaire organisé à l'IEA de Nantes en mai 2012, lorsque Pierre Maréchaux était résident de l'institut. Ce séminaire avait réuni des philosophes, des historiens des littératures et du cinéma, des sociologues, ainsi que des entraîneurs d’athlètes et des bodybuilders en activité.