News

« Habiter le monde numérique », conférence IEAoLU
12 march 2019
Lecture

« Habiter le monde numérique », conférence IEAoLU

Mardi 12 mars
18 heures
Au lieu unique, à Nantes
Dans le cadre du cycle de conférences IEAoLU
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Par Dominique Boullier.

Après le temps des euphories technophiles, vient celui des critiques technophobes. Les secousses qu’a subies Facebook au début 2018 sont un signe que les temps changent. Cela alimente une forme de mélancolie analogue à celle de E .T. dont la complainte peut désormais devenir la nôtre : comment retrouver quelque chose de la maison dans un univers qui nous promettait une home qui se retrouve confisquée par les oligopoles des prédateurs de la donnée, devenue le pétrole du capitalisme financier numérique ?

Dominique Boullier est professeur des Universités en France 19eme section CNU (Sociologie). Chercheur senior au Digital Humanities Institute à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) depuis le 1er Décembre 2015. Affilié au Collège des Humanités A été professeur à Sciences Po. Paris jusqu'en novembre 2015 chercheur au CEE puis au médialab de Sciences Po (ex coordonnateur scientifique avec Bruno Latour de 2009 à 2013). Ancien directeur exécutif du projet FORCCAST (Formation par la cartographie des controverses à l'analyse des sciences et des techniques), projet IDEFI (grand emprunt) 2012-2015

Les mardis de l’IEAoLU sont un cycle de conférences organisé dans le cadre du partenariat de l’IEA avec le lieu unique, chaque deuxième mardi du mois (à 18 heures) et ouvert au public (entrée libre). L’intervenant invité présente un sujet et un chercheur résident de l’IEA donne un éclairage complémentaire (en tant que « discutant »). La discussion s’engage ensuite avec le public. Chaque conférence traite, en français, d’un grand sujet de société et d’actualité ayant une forte dimension internationale.

Les conférences sont filmées et retransmises sur notre site, ici, ainsi que sur notre compte YouTube.

Register to the lecture
Fields marked with an asterisk are compulsory