Face à l’irresponsabilité : la dynamique de la solidarité
19 march 2018
Publication

Face à l’irresponsabilité : la dynamique de la solidarité

Publication d’Alain Supiot, fondateur et membre émérite de l’IEA de Nantes

Face à l’irresponsabilité : la dynamique de la solidarité, ouvrage dirigé par Alain Supiot vient de paraître avec les contributions de Samuel Jubé (directeur de l’IEA de Nantes), Samantha Besson (membre du conseil scientifique et du comité stratégique de l'IEA de Nantes) et Jeseong Park (ancien chercheur-résident de l'IEA de Nantes).

Alain Supiot est professeur au Collège de France et fondateur de l’IEA de Nantes et de la Maison des Sciences de l’Homme Ange-Guépin. En 2017, il a été nommé à la Commission mondiale sur l’avenir du travail de l’OIT. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont La gouvernance par les nombres (Fayard, 2015), l’Entreprise dans un monde sans frontières. Perspectives juridiques et économiques (Dalloz, 2015).

Présentation de l’éditeur

Les réseaux d’allégeance sont une source d’irresponsabilité en matière sociale, environnementale et financière. Pour remédier à cette irresponsabilité, on recourt de plus en plus fréquemment à l’idée de « responsabilité solidaire », afin d’obliger ceux qui ont le pouvoir économique à répondre des conséquences de leurs décisions. L’ouvrage examine cette dynamique de la solidarité en droit de la responsabilité, en tenant compte de ses derniers développements comme la résolution du Parlement européen appelant à l’adoption de mécanismes de « responsabilité solidaire » dans les chaînes de sous-traitance et la loi du 27 mars 2017 « relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre ».

Cet ouvrage présenté dans la collection « Conférences » du Collège de France est disponible à la fois en format papier diffusé dans les librairies (ISBN : 978-2-7226-0475-9) et en ligne sur OpenEdition Books.